Vice-championne de la 3ème édition de la BAL (Basket-Ball African League) derrière Al Ahly, l’AS Douane affiche ses ambitions de s’offrir le titre continental.
Il faut d’abord survoler la Conférence Sahara qui débute le samedi 4 mai à Dakar Arena. L’année dernière, après avoir démarré par une défaite d’entrée (70-76) chez eux face à Combattant ABC de la Côte d’Ivoire, porté par Abdoulaye Harouna, qui avait beaucoup fait mal à l’AS Douane qu’il a rejoint finalement. Les Gabelous avaient retrouvé leurs ressources physiques et mentales pour se qualifier en play-offs. Ils avaient battu à tour de rôle le Stade Malien (74-58), Faucons Kawral (75-68) et l’US Monastir, qui défendait son titre (66-60).
Pour le Final Tour à Kigaly, l’AS Douane avait créé la sensation de jouer sa toute première finale perdue devant Al Ahly (65-80), après avoir éliminé (93-73) Ferroviàrio de Beira en quarts, puis Petro de Luanda (92-86) en ½ finales. Depuis, Pabi Guèye, désigné meilleur coach continental et son équipe qui se nourrissent des ambitions beaucoup plus grandes, ont laissé leurs empreintes sur la BAL.
Pour cette saison, des renforts de taille sont arrivés pour booster l’équipe douanière vers le sommet du continent. «Nous avons une équipe sénégalaise composée uniquement de joueurs africains que nous voulons voir évoluer sur le continent. On est conscient des attentes et des responsabilités qui pèsent sur nos épaules», avait dit le coach après la visite de la nouvelle ministre des Sports, lundi dernier à l’Institut Diambars, où se terre son équipe depuis plus de 10 jours, pour mieux se préparer en toute discrétion.
Après une place de quart de finaliste en 2021 et finaliste en 2023, l’AS Douane peut rêver encore plus grand. «Il faut d’abord faire forte impression ici à Dakar et ne surtout pas douter. La Conférence Sahara de l’année dernière était un peu difficile avec une défaite d’entrée, mais on a su tirer notre épingle du jeu pour arracher notre qualification en play-offs. On va jouer tous les matchs avec engagement, envie, détermination et beaucoup de sérénité, tout en transformant la pression en une énergie positive», dit-il. Il y aura 6 matchs en mini-championnat aller et retour c’est-à-dire jouer deux fois l’adversaire. «Le premier objectif, c’est de gagner toutes les rencontres et il faut être au top et prêt dans toutes les lignes pour y arriver. Le temps de récupération est moindre, donc la gestion de l’effectif sera l’un des éléments clés de cette compétition. Les joueurs sont motivés à aller le plus loin possible», a dit l’ancien joueur de l’US Rail.
Avec un palmarès élogieux de 9 titres de champion du Sénégal et 8 fois vainqueur de la Coupe du Sénégal, l’AS Douane, qui fête ses 44 ans cette année, veut porter encore plus haut les drapeaux du Sénégal.
Les adversaires
Pour ouvrir «sa» compétition à domicile, l’AS Douane fera face à Rivers Hoopers de l’État Rivers du Nigeria. Trois fois champion du Nigeria, «The King’s Men» feront leur baptême du feu dans cette compétition.
Vainqueur de l’édition 2022, US Monastir de la Tunisie avait mal entamé la défense de son titre. L’année dernière, lors de la Conférence Sahara ici à Dakar, les Tunisiens avaient raté les play-offs pour le sprint final, en concédant un revers face à la Douane (60-66), synonyme d’élimination. Une revanche à prendre pour les Tunisiens.
Quatorze fois champion du Rwanda, l’équipe de l’Armée Patriote du Rwanda va découvrir la BAL pour la première fois. Créé en 1993, ce club rwandais, 6ème en 2007, 8ème en 2008 et 3ème en 2009 des championnats d’Afrique des clubs FIBA, qui va affronter l’AS Douane pour le compte de la 3ème journée, est un sérieux outsider prêt à donner du mil à moudre à ses adversaires. Et comme les play-offs se joueront au Rwanda, le club de l’Armée Patriote sera plus que jamais galvanisé.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)