L’américain Otis Hughley Jr a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basket du Sénégal, en remplacement de l’Espagnol Alberto Antuna Leal. L’annonce a été faite par la Fédération sénégalaise de Basket-Ball (FSBB) a travers un communiqué rendu public mardi.
Les Lionnes du basket veulent régner à nouveau sur le toit de l’Afrique, à l’occasion du prochain Afrobasket féminin, prévu en fin juillet début août 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elles n’ont plus gagner le trophée continental depuis 2015 au Cameroun. Sur les 5 dernières éditions de l’Afrobasket, l’équipe nationale du Sénégal, recordwoman de trophées dans cette compétition avec 11 titres, a en plus disputé et perdu trois finales. C’est en 2017, 2019 et 2023. En 2021 au Cameroun, les Lionnes avaient terminé à la quatrième place.
Une longue traversée du désert
Pour renouer avec le titre continental et mettre fin à cette longue traversée du désert, la FSBB s’est donné les moyens en recrutant un entraîneur de haut niveau. Il s’agit de l’Américain Otis Hughley Jr. «Après le départ volontaire de Moustapha Gaye, la Fédération sénégalaise de Basket-Ball a annoncé ce mardi 16 juillet, qu’Otis Hugley Jr est nommé nouveau sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal jusqu’à l’Afrobasket 2025», rapporte le communiqué de la FSBB. La même note informe : «que le choix porté sur Otis Hughley Jr est fondé sur «son cursus, son expérience et son palmarès et il entre dans le cadre de la préparation de son plan de reconquête du titre féminin, en complément de son opération de recherche de nouvelles joueuses dont les résultats sont connus (Sokhna Bintou Lô et Yaye Daba Salla récemment qualifiées pour le Sénégal) après les 4 finales jouées sur les 5 derniers Afrobasket, dont un titre obtenu en 2015».
Entraîneur actuellement de l’Université d’Alabama aux États-Unis, Otis Hughley Jr a de l’expérience pour conduire les Lionnes du Sénégal vers un 13ème titre de l’Afrobasket féminin. Il a gagné deux titres avec l’équipe nationale féminine du Nigeria en 2019 et 2021. Il avait aussi participé aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 avec la sélection féminine de basket du Nigeria.
Mamadou L. NDIAYE