« Rien n’est encore joué »
(stades.sn) Pas trop amer malgré le nul concédé ou les deux points perdus à domicile, Aliou Cissé s’est appesanti sur le bon jeu produit par son équipe. Il se projette déjà sur la Mauritanie (battue à domicile par le Soudan) et compte s’appuyer sur cette impression d’une partie de la seconde période. Pourtant habitué des situations mal embarquées pour se qualifier en Coupe du monde, il faudra cependant, pour le Sénégal, revenir avec les trois points lors du déplacement du 9 juin, pour se mettre en meilleure position.
Conférence presse.
Pourquoi vous n’êtes pas sorti tôt pour contrecarrer les plans de Desabre ?
« Je pense que ce match n, on l’a plutôt bien abordé en première période, avec les ballons qu’on a sortis tranquillement dans des circuits de jeu bien définis. On s’est créé beaucoup d’occasions. Il est vrai qu’on avait en face une bonne équipe, on le savait. Concernant nos pistons, Ismaïla Sarr et Habib Diarra ont été performants. Ce dernier a eu un coup de moins bien en seconde période, mais en réalité, on n’a pas été en danger pour autant. On a eu des transitions qu’on aurait pu mieux gérer pour marquer ce second but qui nous a fait défaut. Dans l’ensemble, je suis content de notre prestation, même si on n’a pas gagné. On aurait aimé gagner, ce qui nous permettrait d’être plus tranquille pour la suite. Ce n’est pas le cas, il faudra être prêt pour aller en Mauritanie et essayer de faire un bon résultat. Même en gagnant, rien ne serait joué. On dispute un championnat et cela va être compliqué physiquement pour tout le monde ».
100ᵉ sélection et un nul
« Grosse satisfaction pour moi et mon staff aussi. C’est clair que j’aurais bien aimé gagner pour le Sénégal, mais on se contente de ce résultat. Mais ce sont des moments très beaux pour nous. Mais on continue de travailler pour améliorer le jeu de l’équipe et de penser à la renforcer. J’aurais vraiment bien aimé que cette centième soit victorieuse pour les Lions, mais voilà le résultat est autre ce soir. On fait avec et on continue à travailler».
Bon match tactique
« Changement d’organisation de l’adversaire avec des avants, alors que nous on décidait d’apporter plus de présence au milieu avec les rentrées de Pape Guèye et de Pathé Ciss pour pouvoir gérer les hommes du milieu adverse. On a utilisé aussi Pape Matar Sarr comme sentinelle. On avait une pointe basse et deux relayeurs, mais quand on a senti que le milieu nous échappait, on a changé de stratégie. Du coup, on s’est senti plus en sécurité. Mais l’adversaire a de la qualité, on a assisté à un gros match, un gros match africain. Mais comme je le dis, rien n’est encore joué. On a encore des matchs pour se qualifier ».
Regrets
« Forcément, on a perdu deux points, ce match devait nous permettre de prendre le large, mais on concède le nul. On connaît ce genre de situation, pour se qualifier à la Coupe du monde. Se qualifier à une Coupe du monde n’est pas facile, mais on a des arguments pour aller au bout ».
Efficacité
« On s’est procuré des occases. Je ne suis pas fâché contre Jackson, il a tenté, mais cela n’a pas été une réussite. C’est clair qu’il aurait aimé marquer, car il a fait un bon match. Je ne lui en veux pas du tout ».
Propos recueillis par Séga DIALLO