(stades.sn) Certes, il n’a pas voulu le reconnaître en conférence de presse, mais Aliou Cissé est confronté à un véritable casse-tête. Avec les absences de Krépin Diatta et Ismail Jakobs, le sélectionneur national devra trouver des solutions. Comme quoi, il pourrait être amené à faire des réaménagements tactiques dans son 11 contre la RD Congo ce jeudi.
Lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé avait surpris plus d’un avec une nouvelle configuration de son équipe. Exit les 4-3-3 ou 4-2-3-1, place à un système de jeu hybride en 4-3-3 et modulable en 3-5-2 en phase offensive. Beaucoup avaient salué la « progression tactique de Cissé ». Toutefois, Krépin Diatta et Ismail Jakobs y avaient joué un rôle important, en position de pistons. Des prestations qui ont été magnifiées par presque tous les observateurs assidus des Lions.
Seulement, les deux Monégasques vont rater les matchs contre la RDC et la Mauritanie, pour la suite des éliminatoires du Mondial 2026. Le premier est suspendu, alors que le second est blessé. Ce qui pourrait obliger Aliou Cissé à revoir son dispositif tactique, surtout en défense. Cependant, le coach peut aussi garder la même configuration, comme ce fut le cas lors du match amical gagné contre le Gabon (3-0), en mars dernier, en France.
Iso Sarr et Mikayil Faye, pas de vrais pistons
Pour faire face aux Panthères du Gabon, Cissé était resté dans la même configuration que lors de la dernière CAN 2023, à savoir ce fameux système hybride. Seuls les hommes avaient changé. Pathé Ciss était devenu le 3ᵉ homme de la défense, comme le faisait Pape Guèye en Côte d’Ivoire. Ismaïla Sarr est, lui, devenu piston droit, à la place de Krépin Diatta. Mory Diaw dans les buts, tandis que Seydou Sano et Mikayil Faye suppléent Koulibaly et Jakobs. Lamine Camara et Pape Sarr gardent leurs places au milieu. Iliman Ndiaye, Jackson et Bamba forment la ligne d’attaque.
Au finish, les Lions étaient très forts sur le plan offensif. La preuve, on avait vu un Iso Sarr des grands jours. Le Marseillais était intenable sur son aile droite. De l’autre côté, Mikayil Faye en avait profité pour inscrire son premier but en Lion, sur une frappe sublime lointaine du gauche à la 44ᵉ mn. Alors qu’on s’acheminait vers la mi-temps, le jeunot de 19 ans avait fait lever tout le stade. Un but qu’on n’avait pas l’habitude de voir en équipe nationale.
Mais, il y avait eu beaucoup d’errements défensifs. Les joueurs de couloir (Iso Sarr à droite et Mika Faye à gauche), qui découvraient cette position de piston, avaient laissé beaucoup d’espace derrière leur dos. Les Gabonais en avaient profité pour se procurer beaucoup d’opportunités. Seulement, ces derniers étaient maladroits dans la finition. Des choses à ne pas répéter face à des Congolais plus aguerris sur le plan offensif.
Défense à 4, avec Diallo à gauche et Formose ou Sanganté à droite ?
Face aux absences de Krépin et Jakobs, Cissé pourrait ne pas prendre (encore) le « risque » d’aligner Iso Sarr et Mika Faye, en position de pistons. Surtout qu’en face, il y aura des joueurs expérimentés, à l’image de Yoane Wissa (Brentford), Gaël Kakuta (Amiens)…
Comme quoi, l’ancien capitaine des Lions pourrait revenir à un schéma de jeu plus classique en 4-3-3 ou 4-2-3-1, en utilisant le polyvalent Abdou Diallo comme latéral gauche. Ainsi, il aura le choix entre Formose Mendy, Abdoulaye Seck ou Arouna Sanganté, trois défenseurs centraux de métier, pour le poste de latéral droit. Mais on voit mal qu’il lance dans le grand bain le capitaine du Havre, dans un match aussi important. Alors que Formose Mendy ne justifie toujours pas sa présence dans la Tanière, lui qui a été aligné 7 fois comme latéral droit en sélection. Voilà un autre casse-tête pour l’ancien joueur du PSG !
Le coach champion d’Afrique 2021 était revenu contre le Bénin, 4 jours après le Gabon, en 4-3-3. En défense, on avait Kalidou Koulibaly et Moussa Niakhaté dans l’axe, Ismail Jakobs et Formose Mendy étaient les deux latéraux…
Abdoulaye DIÈYE