(stades.sn) Avec les décisions de la Commission de Discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), désormais seuls Stade de Mbour, Génération Foot et Casa Sports sont concernés par la bataille pour le maintien dans l’élite.
La Commission de Discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a rendu des décisions, en sa séance du lundi 27 mai 2024, qui ont d’énormes conséquences dans la dernière ligne droite du marathon 2023-2024 de Ligue 1.
Stade de Mbour presque maintenu
Le plus heureux est sans doute le Stade de Mbour. Le club du président Al Hadji Amadou Wade a eu gain de cause dans son évocation pour inscription sur la feuille de match et participation à une rencontre d’un joueur suspendu, en l’espèce Cheikh Lô Ndoye de l’ASC les Jaraaf de Dakar». Le club entraîné par Malick Daf avait fait jouer son gardien, lors de sa victoire (0-2) sur la pelouse du stade Caroline Faye, lundi 13 mai en match de la 23ème journée de Ligue 1, alors qu’il était sanctionné pour pratiques occultes.
Mathématiquement, rien n’est officiel pour la formation de la Petite Côte, mais elle est presque assurée de se maintenir.
Diambars relégué, Casa plus qu’en danger
Le finaliste de la dernière édition de la Coupe du Sénégal 2023 n’a que 3 unités de plus que le Casa Sports (13ème, 24 pts), premier relégable. Toutefois, le Stade de Mbour (11ème, 27 pts) possède une bonne différence de buts (+0), contrairement à leurs concurrents ziguinchorois qui ont un goal-average très négatif (-12).
Le Casa Sports est donc plus qu’en danger dans la lutte pour la survie en Ligue 1. Son seul espoir est de battre l’US Ouakam et de voir Génération Foot (12ème, 26 pts) perdre lors de la 26ème et ultime journée face à Diambars, relégué à la suite des trois points supplémentaires octroyés à Stade de Mbour. C’est donc quasiment une lutte à deux, entre GF et le Casa Sports.
Au sommet du classement, le Jaraaf (38 points), avec 4 points perdus (les Médinois ont également perdu par forfait contre Jamono Fatick), se retrouve à la 5ème place. Il faut rappeler que Teungueth FC est sacré champion du Sénégal depuis dimanche 26 mai 2024 (25ème j.).
Adama COLY