(stades.sn) La quatrième édition de la Basket-Ball Africa League (BAL) a baissé ses rideaux le samedi 1er juin 2024 à la Bank Kigali Arena au Rwanda. Dans une rencontre passionnante où le suspense a existé et persisté durant toute l’épreuve, les Angolais du Petro Luanda sont venus à bout des Libyens d’Al Ahly. Les Angolais remportent ainsi leur premier titre dans la BAL.
«À force de s’accrocher, on finira par décrocher». Le Petro de Luanda vient de démontrer tout le sens de cet adage. Pendant les trois premières éditions de la BAL, l’équipe angolaise a enchaîné déceptions et frustrations. Elle n’avait jamais réussi à s’imposer devant les grandes équipes du basket africain. Cette année, oui, ils l’ont fait. Après Zamalek, Monastir et Al Ahly d’Égypte, le Petro Luanda est devenu la quatrième équipe à remporter la BAL. Finaliste malheureux en 2022, battu par Monastir, le Petro Luanda, l’équipe la plus titrée d’Angola vient d’ajouter un trophée continental à sa collection. Une performance qui inscrit son nom dans le livre d’or du basket Ball Africain.
La rencontre a tenu toutes ses promesses. Il y avait du suspense du début jusqu’à la fin. Les deux équipes, Al Ahly et Petro de Luanda, ont offert une finale époustouflante, digne de leurs parcours pendant cette campagne. L’équipe de Benghazi n’avait pas gouté à la défaite aux Finals 8 jusqu’ici. Les Libyens qui ont enchaîné trois victoires dans cette compétition, voient leur rêve tomber à l’eau face à la bande de la légende angolaise Carlos Moraes, capitaine du Petro Luanda. En première mi-temps, les Libyens, emmenés par Souleymane Diabaté et Lual Lual Acuil ont dominé la rencontre. Mais les Angolais se sont réveillés en seconde période avec leurs remplaçants qui ont apporté du sang neuf. C’est à trois minutes de la fin que les coéquipiers de Nicholas Faust ont scellé définitivement le sort des Libyens en dominant avec plus de dix points d’écart. Un score qui n’a pas évolué jusqu’à la fin de la rencontre en faveur des Angolais. Au coup de sifflet final, le Petro Luanda est sacré champion avec 107 points contre 94 points pour Ahly de la Libye.
Le joueur de Petro de Luanda Nicholas Faust et le géant d’Ahly Machar Deng sont les joueurs les plus décisifs de la rencontre. Ils ont marqué 24 points chacun. Le MVP des Finals 8 est décerné au joueur d’Ahly Lual Lual Acuil. Ainsi, il devient le premier MVP de l’histoire de la BAL à ne pas appartenir à l’équipe sacrée championne.
Bada MBATHIE