Le ministre des Sports M. Mame Mbaye Niang a reçu ce mardi les acteurs du Sport. Dès l’entame de son discours, le tout nouveau ministre de la tutelle, a précisé qu’il ne peux pas aider ceux qui sont déjà développer mais qu’il va privilégier les petites fédérations. Avec un financement d’un milliard.
« Toutes les dispositions nécessaires pour vous accompagner dans le déroulement de vos activités. Ceci est un choix, toute personne qui vient à l’ambition de marquer son passage. Nous, on veut participer. Mais participer pour aider les plus faibles. Moi, je ne suis pas venu pour aider les plus forts, qui sont forts déjà. Qui sont 7 fois champions d’Afrique dans différentes catégories. Mais le peu de temps qu’on aura à passer ensemble sera d’aider les plus faibles. C’est ce qu’on a fait dans le tourisme. moi, je ne suis pas dans la dynamique d’aider ceux qui ont déjà 40 milliards. Y a des petits hôtels qui avec seulement 20 millions peuvent se développer et créer une économie dans le secteur », a déclaré le successeur de Lat Diop devant les acteurs du sport.
Avant de poursuivre, « Après la lecture de vos documents, c’est ce que j’ai constaté. Le football, c’est le sport roi. Ça embarque tout le monde. Ça nécessite aussi des ressources. C’est l’engagement de ces ressources qui justifie qu’à même des résultats. Mais ça ne veut pas dire qu’on va laisser les petites fédérations qui mobilisent une intelligence des ressources des personnes qu’on peut aider. À défauts d’obtenir des résultats immédiatement comme dans le football, on peut les mettre sur la rampe pour que d’ici 10 ans voire 15 ans, qu’ils puissent être champion eux aussi. Donc moi, le peu de temps que je vais passer, je serais avec eux (les petites fédérations) », a dit le ministre des Sports et du Tourisme.
Aïssatou DIENE