L’ASC Oryx s’est invitée dans le carré d’as de la Zone 4 de Thiaroye-Sur-Mer de l’ODCAV de Pikine en s’imposant largement en quarts face à Lambaye (3-0). L’attaquant Cheikh Bassirou Lô a fortement contribué à cette balade en signant un pimpant doublé dans cette partie.
Cheikh Bassirou Lô a illuminé le stade Alassane Djigo le mercredi 8 novembre 2023, lors des quarts de finale face à Lambaye (3-0). Rapide technique et très adroit devant les buts, Lô a contribué au festival du champion en titre en claquant un doublé. Il a d’abord donné l’avantage aux siens, en ouvrant le score en première période (1-0, 16’) à la suite d’une belle passe. Il revient à la charge quelques minutes plus tard, pour s’offrir un doublé (2-0, 40’). Le jeune attaquant de 19 ans de l’ASC Oryx s’est offert un bijou sur cette action, en battant le gardien adverse d’un astucieux lobe.
Il savoure sa belle prestation contre Lambaye: «C’est une grosse satisfaction après avoir claqué un doublé contre Lambaye. Pour le secret, je pense que c’est le travail de dur labeur qui commence à porter ses fruits. Notre coach Babacar Mbengue ne nous pardonne à l’entraînement en nous soumettant à de rudes épreuves», confie l’attaquant qui se plaît à tous les postes de l’attaque. En dehors de sa position d’attaquant axial, il sait aussi évoluer comme milieu excentré.
«Je veux réaliser le triplé avec l’ASC Oryx»
Surnommé Messi par ses proches, Cheikh Bassirou Lô rêve grand avec son équipe Oryx. «Je veux réaliser le triplé avec le tenant en gagnant les trophées zonal, départemental et régional. Ensuite, j’aimerai participer aux prochaines phases nationales de l’ONCAV. Sur le plan individuel, je veux terminer meilleur artificier de la Zone 4 de Pikine, à l’issue de la compétition », décline-t-il.
«Je vise l’Angleterre ou la Belgique»
Bassirou Lô pense que les Navétane constituent un tremplin. Son désir le plus ardent, c’est de décrocher un contrat en Europe. «Je vise l’Angleterre ou la Belgique. Je veux aussi retourner en équipe nationale U20 du Sénégal. J’avais bénéficié d’une présélection lors de la préparation de la CAN de la catégorie. Mais malheureusement, je n’ai pas pu effectuer le voyage en Égypte avec les Lionceaux», regrette le joueur formé à Be Sport académie (D5).
Très attendu en demi-finale contre Usine
Natif du quartier Bagdad à Thiaroye-Sur-Mer (banlieue dakaroise), Cheikh Bassirou Lô a compéti en Division régionale lors de la saison sportive 2022-2023. Il a raté l’ambition d’accéder en National 2 avec Espoirs de Guédiawaye, en se faisant éliminer au tournoi de la montée. Sur le plan individuel, il avait disputé beaucoup de duels. Avec les juniors d’Espoirs de Guédiawaye, il s’est hissé jusqu’en finale de la Coupe du Sénégal avant d’échouer face à Be Sport académie. Phénoménal contre Lambaye, Lô devra encore mettre le feu dans les buts adverses, pour permettre à l’ASC Oryx de battre Usine et franchir les demi-finales. Il est très attendu par les supporters de l’ASC Oryx.
Mamadou L. NDIAYE