(stades.sn) En Afrique, la 3ème journée de qualifications au Mondial 2026 démarre ce mercredi 5 juin 2024. Cinq matchs sont au programme pour une mise en bouche, avant le gros des confrontations jeudi et vendredi.
Sept mois après les 1ère et 2ème journées, les qualifications à la Coupe du monde 2026 reprennent en Zone Afrique. En ouverture, ce mercredi, on aura des matchs dans les groupes A, B, H et I pour un total de 5 rencontres prévues.
D’abord dans le groupe A, on aura un duel de petits poucets entre Sierra Leone et Djibouti. Les Sierra Léonais, qui reçoivent au Maroc, faute de stade homologué, doivent gagner pour se replacer, puisqu’ils n’ont qu’un point après deux journées. Un succès leur permettrait de revenir à hauteur du Burkina Faso, 2ème (4 pts), qui va défier le leader égyptien (6 pts) jeudi. Alors que Djibouti, bon dernier, cherchera ses premiers points dans cette campagne. La rencontre a lieu à 16 heures GMT.
À la même heure dans le groupe B, le Togo (4ème, 2 pts) reçoit le Soudan (2ème, 4 pts). Le vainqueur de ce duel prendra la tête avant le match du Sénégal (1er, 4 pts) face à la RD Congo (3ème, 3 pts). Dans la poule I, la République centrafricaine (5ème, 1 point) et le Tchad (6ème, 0 point) se feront face pour la relance.
La Namibie pour confirmer, la Tunisie aux aguets
Pour cette 3ème journée, les rencontres les plus excitantes concernent le groupe H qui propose deux rencontres palpitantes. Premièrement, à 16 heures, la Namibie, leader de cette poule (6 pts) reçoit en Afrique du Sud le Liberia (3ème, 3 pts), qui a une sacrée occasion de relancer le suspense. Un peu plus tard dans la soirée (19h00 GMT), la Tunisie (2ème, 6 pts) sera face à la Guinée équatoriale (5ème, 0 point) délestée de ses points à cause d’une sanction de la FIFA alors qu’elle avait remporté les deux premières journées. Néanmoins, les Équato-Guinéens seront un adversaire redoutable pour les Aigles de Carthage, qui visent un succès avant de retrouver la Namibie lors de la 4ème journée.
Oumar NDONGO