(stades) La 3ème journée de qualification au Mondial 2026 s’est achevée ce samedi avec notamment un probant succès du Cameroun face au Cap-Vert. On a enchaîné avec la 4ème journée entamée ce dimanche avec les succès du Sénégal ou encore de la RD Congo. Elle se poursuivra ce lundi.
Groupe A : Égypte pour creuser l’écart
Ce lundi, l’Égypte (1ère, 9 pts) se déplace en Guinée-Bissau (2ème, 5 pts). Les Pharaons pourront compter sur Trézeguet (5 buts) et Mohamed Salah (4 buts), meilleurs buteurs de ces éliminatoires. Avec obligation de victoire, sous peine de se faire larguer, le Burkina Faso (3ème, 4 pts) reçoit la Sierra Leone (4ème, 4 pts).
Groupe B : Sénégal minimaliste
Tenu en échec par la RD Congo jeudi (1-1), le Sénégal s’est imposé petitement en Mauritanie dans le derby, grâce à Habib Diallo (1-0). Les joueurs d’Aliou Cissé prennent provisoirement la tête du groupe (8 pts). Dans le même temps, la RD Congo (3ème, 7 pts) a battu le Togo 1-0. Ce lundi, le Soudan (3ème, 7 pts) pourrait reprendre la tête à l’occasion du derby face au Soudan du Sud.
Groupe C : réaction attendue du Nigeria
Avec trois matchs nuls en autant de sorties, le Nigeria piétine, seulement 5ème (3 pts). Les vice-champions d’Afrique ont l’opportunité de réagir dès ce lundi au Bénin. L’Afrique du Sud (4ème, 4 pts) reçoit le Zimbabwe (6ème, 2 pts), mardi, alors que le même jour, le Lesotho (1er, 5 pts) accueille le Rwanda (2ème, 4 pts).
Groupe D : Cameroun avec autorité
Le Cameroun, empêtré dans une crise sans nom, a répondu samedi sur le terrain face au Cap-Vert, broyé 4-1. Michael Ngadeu (13’), l’inévitable Vincent Aboubakar (25’, 44’ s. p.) et Tolo (54’) sont les buteurs camerounais, alors que Jamiro Monteiro (37’) a réduit le score pour les Requins Bleus. Le Cameroun prend la tête (7 pts), à égalité avec la Libye, 2ème. L’Angola, qui a battu l’Eswatini 1-0 vendredi, est 3ème (5 pts), alors que le Cap-Vert est 4ème avec 4 points. Pour la 4ème journée mardi, l’Angola recevra le Cameroun. La Libye se déplacera au Cap-Vert.
Groupe E : Maroc pour le 3/3
Victorieux pour ses deux premières sorties, le Maroc (1er, 6 pts) joue face au Congo (5ème, 0 pt) ce mardi. La Zambie, 2ème (3 pts) va affronter la Tanzanie (4ème, 3 pts). Dans cette poule de 5 après le retrait de l’Érythrée, le Niger sera exempté.
Groupe F : Côte d’Ivoire pour conserver le lead
Ce samedi, pour la 3ème journée, la Gambie a écrasé les Seychelles 5-1. Ce qui permet aux Scorpions, 5èmes, d’engranger leurs premiers points. Le déplacement au Gabon (2ème, 6 pts) ce mardi pourrait constituer un tournant. La Côte d’Ivoire (1ère, 9 pts) est bien partie pour confirmer ce mardi face au Kenya (3ème, 4 pts).
Groupe G : Bataille à 4
Les quatre premiers (Algérie, Guinée, Ouganda et Mozambique) se tiennent dans un mouchoir de poche, 6 points chacun. Et ce lundi, les quatre essaieront de se détacher avec les chocs Guinée / Mozambique et Ouganda / Algérie.
Groupe H : la Tunisie garde la tête
Après 3 victoires lors des 3 premières journées, la Tunisie a calé dimanche en Namibie (0-0). Les Aigles restent leaders (10 pts), deux longueurs devant la Namibie, 2ème. Le Liberia, victorieux face à Sao-Tomé ce dimanche, s’installe à la 3ème place (7 points). Ce lundi, le Malawi (3ème, 6 pts) se rend en Guinée équatoriale (5ème, 0 pt).
Groupe I : Ghana pour confirmer
Battus par le Ghana (1-2) lors de la 3ème journée, le Mali (4ème, 4 pts) doit se racheter dès ce lundi chez le leader Madagascar (6 pts). Le Ghana (3ème, 6 pts) reçoit la Centrafrique, tandis que les Comores (2èmes, 6 pts) se frotteront au Tchad (6ème, 0 pt).
Oumar NDONGO