(stades.sn) La 26ᵉ et dernière journée de Ligue 2, prévue ce vendredi, s’annonce explosive. En effet, six clubs tenteront de se battre pour occuper les trois dernières places disponibles.
On connaîtra les trois clubs qui accompagneront dans l’élite le leader et champion Wally Daan (45 pts). C’est ce vendredi, à l’issue de la 26ème et dernière journée de Ligue 2. La bataille sera rude. En effet, six clubs veulent accéder en Ligue 1, alors qu’il n’y a que trois places disponibles. La lutte concerne HLM de Dakar (2ème, 41 pts), Oslo FA (3ème, 40 pts), AJEL (4ème, 38 pts+9), AS Douane (5ème, 38 pts+5), RS Yoff (6ème, 35 pts+1) et DUC (7ème, 35 pts-4).
HLM, un pied et quatre orteils en L1
HLM de Dakar a presque validé son billet pour la montée dans l’élite. En effet, le champion du National 1 en 2022 n’a besoin que du point du nul, pour officialiser sa montée. Le capitaine et milieu de terrain Amadou Erasame Badiane (11 buts) et ses partenaires reçoivent la lanterne rouge, Demba Diop FC (14ème, 17 pts). Après avoir retrouvé l’espoir pour la montée en s’imposant dans le choc au sommet contre l’AS Douane (1-3, 25ème j.), HLM a récolté deux autres points supplémentaires. Le verdict de la Commission de Discipline de la Ligue pro dans son PV n°92, lui a été favorable, suite à son contentieux contre le promu, la Renaissance sportive de Yoff (0-0, 24ème j.).
Autre équipe bien placée pour accéder en Ligue 1, c’est Oslo FA. Avec deux points d’avance sur ses deux poursuivants directs, AJEL de Rufisque et l’AS Douane, les Académiciens peuvent monter, s’ils font autant ou mieux que les Rufisquois et les Gabelous. Oslo FA défie le Dakar Université Club qui cherche aussi à se hisser dans l’élite.
Pour éviter toute mauvaise surprise à l’issue de la 26ème journée, AJEL, qui occupe la 4ème et dernière place pour la montée grâce à un goal-différence plus favorable (+9 contre+5), devra absolument surprendre à domicile le CNEPS (9ème, 32 pts). Le 5ème AS Douane, lui, devra gagner à l’extérieur et prier pour des défaites d’Oslo FA et AJEL. Les Gabelous se déplacent sur la pelouse du stade Caroline Faye, pour affronter Keur Madior (13ème, 24 pts), qui lutte contre la relégation en National 1. Le promu RS Yoff aussi peut mathématiquement accéder en Ligue 1, en recevant Amitié FC (8ème, 33 pts).
Almamy pour finir meilleur artificier
L’attaquant du DUC, Almamy Fall (14 buts) qui vise le titre de meilleur buteur de Ligue 2, voudra profiter de la réception d’Oslo FA pour marquer et larguer définitivement son concurrent, le milieu de terrain et capitaine de HLM de Dakar, Amadou Erasme Badiane (11 buts).
Qui de Thiès FC ou KMFC accompagnera Demba Diop ?
La lutte pour le maintien en Ligue 1 aussi sera âpre avec Thiès FC (12ème, 25 pts) et Keur Madior (13ème, 24 pts) qui se disputent le dernier ticket. Thiès FC croise NGB (10ème, 32 pts), alors que Keur Madior s’explique avec l’AS Douane. Avec une longueur d’avance sur leur concurrent directe Keur Madior, les Thiessois peuvent se sauver s’ils font match nul et que les Mbourois ne s’imposent pas à domicile.
La lanterne rouge, Demba Diop FC, est descendue en National 1 lors la 25ème journée, après sa défaite de trop face à RS Yoff (0-1).
Mamadou L. NDIAYE