Le coach de l’AS Pikine apprécie le bon comportement de son équipe qui a vaincu à domicile Diambars (1-0), pour renouer avec le succès. Joseph Senghor déclare avoir détenu un groupe en reconstruction et que l’ambition reste le maintien dans l’élite.
Entretien.
L’AS Pikine a mis fin à trois matchs sans victoire (1N, 2D) en battant Diambars à domicile…
C’est un match qu’on a préparé sérieusement. On connaît les caractéristiques de ces centres de formation. Ils ont la possession. Ce sont des jeunes qui ont un vécu de 8 ans ensemble. Ils ont fait les catégories ensemble. Donc, on ne rivalise pas avec eux dans le jeu de possession. Pour la clé du match, on savait que pour les (académiciens) empêcher de jouer, il faut réduire les espaces, couper les ponts et ne pas les regarder jouer. Ce que nous avons fait. Mon équipe a, depuis le travail hivernal en Gambie, appris à vivre sans ballon. On savait aussi qu’on pouvait les inquiéter sur les balles arrêtées. Parce que d’habitude ce sont les tares des centres de formation. Ils ont des joueurs de petite taille, surtout Diambars. Les gosses ont bien respecté les consignes et au finish, on gagne par 1-0.
Après le but marqué en seconde période, l’AS Pikine a vendangé beaucoup d’occasions franches. Comment expliquez-vous ça ?
Oui parce qu’on avait envie de tuer le match. C’est ça que l’on a dit aux gosses à la mi-temps. On peut se mettre à l’abri dès que l’on marque le 2ème but. Parce que ces jeunes-là (de Diambars), d’habitude, n’ont pas le moral. Tu leur mets deux buts, tu les empêches de jouer. Ils sont démoralisés et perdent leurs repères. Donc, c’est ça. Ils se sont un peu précipités. On a manqué de chance aussi parce qu’on a touché la barre transversale (coup de tête de Pape Mamour Diallo 77’). Je remercie les joueurs et les félicite parce qu’ils se sont beaucoup investis. Et tactiquement ils ont beaucoup travaillé en empêchant à Diambars de dérouler son jeu.
C’est quoi l’ambition de l’AS Pikine en Ligue 1, cette saison ?
Le chemin est long et difficile. C’est un nouveau projet. Il y aura des hauts et des bas. L’objectif c’est de décrocher un maintien paisible. Je le rappelle tout le temps dans ma communication. On n’est pas là, cette année, pour gagner tous les matchs. On a une équipe en reconstruction et un nouvel entraîneur. Donc, il faut que les gens aient un peu de patience. Les jeunes ont montré du caractère aujourd’hui (dimanche). Ils ont montré un autre visage. C’est normal parce qu’on avait à cœur de se racheter après avoir perdu lors de la précédente journée contre Dakar SC (défaite 2-0). Inch’Allah, on essaiera de monter en puissance. Ce n’est pas facile. Il faut se mettre au travail tout le temps. Le chantier est large et difficile mais c’est ça. Aujourd’hui on félicite les joueurs qui se sont investis. Et aussi le public qui est formidable, il a toujours joué sa partition.
Par Mamadou L. NDIAYE