Le Guédiawaye FC (31 pts) a aligné une 4ème victoire de rang (3-1), en domptant à domicile le Stade de Mbour (12ème, 15 pts), jeudi, pour conforter sa 3ème place à l’issue de la 18ème journée de Ligue 1. Un quatrième succès de suite rendu possible par la belle prestation des deux étrangers, le Gambien Abdoulie Kassama et le Malien Abdramane Coulibaly, auteurs des trois buts de la victoire.
Pour poursuivre sa marche victorieuse, le GFC va compter sur le talent de ses deux joueurs décisifs.
Kassama, le Gambien qui empile les buts
Abdoulie Kassama est resté sur sa bonne dynamique de l’année dernière, où il avait marqué 12 buts en championnat avec son ancien club, le Casa Sports (10ème, 20 pts), pour terminer meilleur buteur de Ligue 1. En effet, le Gambien ne cesse d’empiler les buts, depuis son arrivée chez les Crabes, cette saison. Rapide, technique et très efficace dans le dernier geste, le poulain du coach Ansou Diadhiou s’est brillamment distingué lors de la réception du Stade du Mbour, jeudi. Kassama a illuminé le stade Amadou Barry, en claquant un pimpant doublé. Il s’est d’abord fait justice en transformant un penalty (1-0, 7’). Très en verve, il revient à la charge en seconde période, pour s’offrir un doublé (2-0, 71’). Remplacé à la 82ème minute de jeu par Alioune Tall, il a eu droit à une standing ovation.
Kassama talonne désormais Mbaye Jacques
Avec 7 buts au compteur, le protégé du président Lat Diop occupe la 2ème place au classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière l’ex-attaquant de Teungueth FC, Mbaye Jacques Ndiaye (8 buts), parti en Pologne. Le joueur de 24 ans décline ses ambitions en Ligue 1. «Je veux marquer beaucoup de buts, pour aider Guédiawaye FC à remporter le championnat. Je veux également conserver mon titre de meilleur buteur de Ligue 1, au terme de la saison».
«Intégrer la sélection A de la Gambie»
Âgé de 24 ans, Abdoulie Kassama veut continuer à performer avec le club vainqueur de la Coupe de la Ligue 2014. Son désir le plus ardent, c’est de décrocher un contrat à l’étranger et intégrer l’équipe nationale A de la Gambie. «On ne m’a encore appelé chez les Scorpions A, mais je suis en train de travailler dans ce sens. Je veux également signer dans un bon club à l’étranger», ambitionne le grand admirateur de l’ancien attaquant brésilien, Ronaldo Luís Nazário de Lima.
Vainqueur de trois trophées avec le Casa Sports
Avec son ancien club, le Casa Sports, Abdoulie Kassama a gagné deux fois la prestigieuse Coupe du Sénégal en 2021, puis en 2022, l’année du doublé (Championnat-Coupe du Sénégal).
Coulibaly, le talent venu du Mali
Le milieu de terrain offensif malien, Abdramane Coulibaly, a également joué sa partition dans cette 4ème victoire d’affilée des Crabes en championnat. Le jeune prodige de 20 ans sécurise la victoire des siens, en marquant la balle du KO (3-1, 80’). Et avec la manière ! Arrivé lancé dans la surface, Coulibaly bat le gardien adverse d’un puissant missile. C’est sa 3ème réalisation avec GFC en 9 matchs de Ligue 1. Il avait trouvé le chemin des filets, lors des succès contre l’AS Pikine (2-0, 16ème j.) et Teungueth FC (3-4, 17ème j.).
Abdramane Coulibaly et son partenaire Abdoulie Kassama ont inscrit 10 des 21 buts de GFC en championnat. Le GFC détient la 2ème meilleure attaque de Ligue 1 avec 21 buts, à égalité avec Jaraaf (2ème, 32 pts). «L’objectif, c’était d’empocher les trois points, Dieu merci nous l’avons réussi», se félicite le milieu de terrain international junior malien. L’ancien joueur du Djoliba AC (D1 Mali) de fixer ses ambitions en Ligue 1. «L’ambition cette année, c’est de gagner le titre de Ligue 1. C’est encore possible, car il reste quelques journées».
«Jouer avec l’équipe A du Mali»
Abdramane Coulibaly rêve également d’arborer le maillot de l’équipe A des Aigles du Mali, après avoir connu la sélection junior. «J’ai déjà fait les U20. Donc, l’objectif est d’atteindre les sommets, en jouant avec l’équipe nationale A du Mali. Je rêve aussi de signer en Espagne», confie le meneur de GFC.
Mamadou L. NDIAYE