Dans des duels à distance avec Stade de Mbour et Génération Foot, les Ziguinchorois ont besoin d’un miracle pour se maintenir en Ligue 1 sénégalaise, dont la 26ème et dernière journée se joue ce samedi. Teungueth FC est sacré champion depuis le précédent tour.
La 26ème et dernière journée de Ligue 1 sénégalaise n’a qu’un seul intérêt ! Le suspense dans la course au titre ayant été tué par Teungueth FC (49 points), sacré champion depuis le précédent tour, les yeux seront sur la lutte pour le maintien.
Et là, c’est le Casa Sports de Ziguinchor (13ème, 24 pts), qui pourrait accompagner Diambars (14ème, 21 pts) au purgatoire. La situation des Casamançais est devenue plus complexe après les décisions de la Commission de Discipline de la Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP), qui ont presque mis le Stade de Mbour (11ème, 27 pts) hors de portée, au regard de la différence de buts.
Les hommes de Cheikh Tidiane Cissé doivent d’abord vaincre l’US Ouakam (9ème, 30 pts), qui sort d’une victoire (2-1) face au Jaraaf de Dakar (5ème, 38 pts). Ensuite, ils doivent compter sur un revers Génération Foot (12ème, 26 pts) contre Diambars.
Teungueth FC veut rendre la fête plus belle
L’autre scénario doit relever d’un miracle. Il faudra que le Stade de Mbour (11ème, 27 pts) coule en même temps devant Teungueth FC. Champions, les hommes du coach Cheikh Guèye voudront rendre la fête plus belle devant leurs supports au stade Ngalandou, où d’ailleurs la cérémonie de remise de trophée est prévue. Mais on ne doit pas s’attendre à ce que les Rufisquois collent une fessée aux Mbourois.
Bataille à 4 pour le podium
L’autre enjeu de cette ultime journée reste la bataille pour les places honorifiques. Dakar Sacré-Cœur (2ème, 40 pts) est mieux placé pour finir vice-champion. Mais les Sicapois doivent assurer face l’US Gorée (7ème, 31 pts). Sinon, ils peuvent être dépassés par Guédiawaye FC (3ème, 39 pts) qui rend visite à la SONACOS de Diourbel (6ème, 32 pts).
De son côté, l’AS Pikine (4ème, 38 pts) reçoit le promu Jamono Fatick (9ème, 30 pts), tandis que le Jaraaf (5ème, 38 pts) accueille la Linguère de Saint-Louis (8ème, 31 pts). Souleymane Cissé, qui retrouve ses anciens coéquipiers, vise un 10ème but de la saison et le titre de meilleur artificier.
Adama COLY