Après 120minutes disputées, le Nigeria est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) en battant l’Afrique du Sud (1-1 TAB 4-2), lors de la première demi-finale jouée hier mercredi, au stade de Bouaké.
C’est à un match palpitant avec plein de rebondissements que les amateurs de footballeur ont eu droit dans cette demi-finale. 1-1 au terme des 120 minutes, le Nigeria s’est qualifié grâce à la séance des tirs au but. Après une bonne entame de match sans se procurer de réelles occasions, les triples champions d’Afrique ont laissé le ballon aux Sud-Africains. Confiants après un exploit contre les Marocains et les Cap-Verdiens, les Bafana-Bafana ont déroulé leur jeu avec des contres, mais aussi une avec une parfaite maîtrise du jeu. Malgré les rares occasions obtenues de part et d’autre, aucune des deux équipes n’est parvenue à scorer en première mi-temps.
De retour des vestiaires, le Nigeria démarre la seconde période comme il avait commencé le match. Le numéro 9 des Super Eagles, Victor Osimhen, très concerné et très engagé, a été dans les bons coups causant d’énormes difficultés à la défense sud-africaine. C’est d’ailleurs grâce à lui que le Nigeria a obtenu un penalty. Fauché par Mvala dans la surface de réparation, Osimhen tombe intelligemment. Buteur sur penalty contre la Côte d’Ivoire, Troost Ekong (67’ s. p.), sans trembler, marque le penalty face au gardien des Bafana-Bafana (1-0).
Menés un but à zéro, les hommes de Hugo Broos décident de prendre le jeu à leur compte. Très entreprenants, les Bafana-Bafana jouent leur va-tout et assiègent le camp du Nigeria. Sur une contre-attaque éclair des Nigérians, Osimhen marque le deuxième but du Nigeria, mais la joie des Nigérians sera de courte durée. Interpellé par le Var, l’arbitre algérien Mustapha Gorbal revient sur une faute commise dans la surface de réparation du Nigeria, annule le deuxième but et accorde un penalty à l’Afrique du Sud. Tebeho Mokoena (90’ s. p.) remporte la bataille psychologique et trompe Stanley Nwabili en propulsant son penalty dans le coin gauche du but (1-1).
N’arrivant pas à se départager durant les 120 minutes, les deux équipes sont allées à la fatidique épreuve de tirs au but. Les Nigérians ont réussi à marquer 4 tirs, là où les Bafana-Bafana n’ont réussi que 2.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations à trois reprises en 1980, 1994 et 2013, les Super Eagles espèrent décrocher leur quatrième trophée en terre Ivoirienne.
Tidiane SY