La 2ème édition du Festival Dakar en Jeux est lancée depuis le 30 octobre dernier. C’est une occasion pour les organisateurs de préparer les jeunes aux compétitons sportives et culturelles des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar en 2026.
La deuxième édition du Festival Dakar en Jeux a démarré il y a quelques jours. Cet évènement a pour but de tester le niveau des jeunes athlètes devant prendre part aux Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) prévue en 2026. «C’est un évènement non seulement sportif mais également qui intègre les cultures urbaines. Tous les acteurs sportifs et culturels sont concernés par cette initiative», explique Ibrahima Wade, coordonnateur du COJOJ.
Il voit en ce festival «un succès qui est en train de grandir ». « 2026 est une date butoir mais ce festival peut rester un classique et inscrit dans l’agenda mondial», dixit-il. Avant de pourvoir : «Nous sommes en train de réaliser le programme de pré-héritage des JOJ. En général, on le fait après les joutes mais nous avons même préparé l’héritage de ces compétitions avant même son démarrage».
La 2ème édition est organisée du 30 octobre au 4 novembre 2023 dans les villes de Dakar, Diamniadio (Dakar) et Saly (Mbour). «Cet évènement démontre une nouvelle fois l’engagement du Comité olympique pour les JOJ, du Comité international Olympique (CIO) et des leaders partenaires à concevoir ces moments comme de fortes unions des communautés», avait indiqué le maire de Dakar, Barthélémy Dias, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le 31 octobre dernier au monument de la Renaissance africaine.
Les acteurs sportifs se sont adonnés à du Hockey sur gazon au stade municipal de Grand-Yoff avant d’initier les jeunes au Skate-roller et au BMX ainsi que d’autres initiations sportives. Une compétition d’Athlétisme est organisée jeudi à l’annexe du Stade Abdoulaye Wade avant de terminer hier vendredi avec les compétitions de tennis de table, badminton et d’Aviron indoor. Le Futsal et le tir à l’arc étaient également au menu.
L’aspect culturel était réservé aux Arts du déplacement et du breaking. Après la session organisée en vue d’initier les jeunes au graffiti, un concert sera organisé à l’honneur des participants et invités, dénommé concert de la Jeunesse à l’esplanade de la mairie de Diamniadio.
Moustapha GUEYE