Ayant décroché la médaille de bronze à l’issue du dernier championnat d’Afrique à Accra, au Ghana, les Lions du para-basket n’ont toujours pas bénéficié d’une audience au palais. Chargé de la section basket de la fédération de handisport, Cheikh Ndiaye fustige «une discrimination».
Les Lions du para-basket ne savent plus à quel saint se vouer. Après leur «exploit» au dernier Championnat d’Afrique à Accra (Ghana), les médaillés de bronze africains n’ont toujours pas été reçus par les autorités sénégalaises. Le chargé de la section Basket de la Fédération sénégalaise de handisport, Cheikh Ndiaye explique : «Nous avions écrit au ministère mais rien n’est fait jusque-là. Jusqu’à présent ça n’a pas évolué. Le président de la République a même cité nommément les Lions du para-basket lors de la réception des Lions malentendants mais jusque-là, nous n’avons reçu aucune réponse de notre requête. Nous ne savons pas où se trouve le problème».
En effet, le Sénégal a décroché la médaille de bronze au Championnat d’Afrique après son succès en 3ème place face l’Égypte (70-61). Une performance qui voudrait, selon les dirigeants, une réception au palais comme le président Macky Sall l’a fait avec les Lions malentendants. «C’est une discrimination. Ils (les Lions malentendants) ont eux-aussi gagné une médaille de bronze lors de leur dernier Mondial. Les autorités devraient nous considérer de la même manière. D’autant plus que, nous sommes tous des handicapés», soutient Cheikh Ndiaye.
Les Lions et la délégation du para-basket à Accra restent actuellement devant le fait accompli. Ils disent attendre une réaction des autorités. «Nous sommes seulement des délégataires de pouvoir du ministère des Sports. Pour le moment, notre responsabilité ne nous pousse pas à faire mieux», confirme Cheikh Ndiaye. Avant d’informer : «En revanche, il y a le collectif des joueurs de para-basket qui entreront dans la danse la semaine prochaine pour qu’on règle cette situation».
Moustapha GUEYE