(stades.sn) La Guinée a une très grande star actuelle en la personne de Serhou Guirassy. Pour les années à venir, ce statut pourrait revenir à Soumaïla Sylla, un jeune gardien de 20 ans très prometteur qui a rejoint le groupe du Syli pour les matchs de juin 2024.
«C’est une grande fierté d’avoir représenté les couleurs de la Guinée. Je suis très heureux d’avoir contribué à la qualification de mon pays aux Jeux olympiques 2024. Merci à tous pour vos soutiens et vos encouragements». Ces mots sont de Soumaïla Sylla, gardien de but des U23 guinéens sur Instagram après la qualification aux Jeux olympiques le 9 mai dernier (1-0 contre l’Indonésie). Si Ilaix Moriba a été porté aux nues grâce à son but, Soumaïla Sylla aussi mérite qu’on se focalise sur lui. Le portier de 20 ans a en effet été déterminant grâce à une prestation solide pour préserver ses cages, avec notamment un arrêt décisif face à l’attaquant indonésien avant la pause. Cela lui a d’ailleurs valu une première convocation avec l’équipe A de la Guinée pour les 3ème et 4ème journées de qualification au Mondial 2026 contre l’Algérie (6 juin) et le Mozambique (10 juin).
Un potentiel reconnu
Natif d’Ivry-sur-Seine, Soumaïla Sylla a fait ses classes en catégories de jeunes à Reims. Il a même fait quelques apparitions sur la feuille de match du club champenois cette saison, sans par contre disputer le moindre match pour le moment, barré par le Franco-Sénégalais Yehvann Diouf, numéro 1.
Mais les qualités du joueur né en 2004 ne sont pas passées inaperçues puisqu’il a été sélectionné avec la France en U18, U19 et U20. En outre, plusieurs clubs sont venus superviser le gardien de but. Parmi eux, il y a Arsenal. Ce qui a alarmé le Stade de Reims qui, selon la presse française lui a proposé un contrat de deux ans. Soumaïla Sylla lui, prend le temps de la réflexion. Sa participation aux Jeux olympiques avec la Guinée pourrait être un formidable tremplin dans l’optique de gagner sa place à Reims, ou alors signer un contrat avec un autre club. Ses qualités sur la ligne, sa taille (1m91) font de lui une sacrée opportunité.
La Guinée, qui se cherche un gardien titulaire de premier plan, pourrait tenir en Soumaïla Sylla un diamant pour la prochaine décennie. Kaba Diawara, qui l’a vu à l’œuvre lors des barrages pour les JO, pourrait le lancer dès ce mois de juin pour ses premières minutes en A. Ce qui serait un sacré message pour l’avenir.
Oumar NDONGO