Battu (1-0) par le Sénégal, mardi en amical à Amiens, le sélectionneur des Guépards, Gernot Rohr, a reconnu qu’il faisait face à la meilleure équipe africaine.
Le Sénégal plus fort sur le continent ? Le sélectionneur des Guépards est formel : « Il n’y a pas manqué grande chose pour faire un résultat. On a raté un penalty à 0-0. On a tiré sur le poteau intérieur, donc il y a forcément des regrets. On savait que la deuxième mi-temps serait plus difficile, parce qu’ils avaient un jour de récupération de plus. Ils ont joué vendredi, alors que nous, on a joué le samedi. D’autant plus que je n’ai pas cette profondeur d’effectif que le Sénégal possède. Nous avons une équipe jeune. Ils ont pratiquement tous rejoué, on a fait qu’un changement de joueur de champ et le gardien. Du coup, cette équipe sénégalaise, qui est la meilleure formation africaine, a très bien tenu ».
Les Lions ont imposé leur force (1-0) aux Béninois, mardi en amical. « Je pense que ce match est la confirmation de ce que l’on a fait déjà samedi contre la Côte d’Ivoire (2-2). En termes de réussite de plus, ça aurait pu être un bon résultat », relativise Gernot Rohr.
«On a un peu nourri des regrets»
L’ancien sélectionneur du Nigeria pointe le problème. « L’efficacité offensive n’était pas là aujourd’hui (mardi). L’autre jour, contre la Côte d’Ivoire, c’était un manque de rigueur défensive, un peu de naïveté sur le premier but, un coup-franc ou un joueur qui se met au milieu et qu’on laisse faire. Donc on a un peu nourri des regrets », a-t-il déclaré. Cependant, tout n’est pas négatif. « Je retiens le positif qui est le bon comportement des joueurs. Dans cette équipe, on a cinq joueurs de moins de 21 ans, 22 ans. Les anciens ont arrêté leur carrière, ils ne sont plus sélectionnables. Du coup, ça commence à prendre. On n’a pas joué la CAN. Là où les autres ont pu travailler la complicité, le collectif, nous, on a regardé pour savoir comment faire. Mais on a trouvé des footballeurs qui sont capables de faire du bien et de penser que l’avenir peut être serein pour le Bénin ».
« On a trouvé quelque chose de précieux »
Un nul contre les Éléphants, détenteurs du trophée continental (2-2), puis un petit revers (1-0) contre les champions d’Afrique 2021, le technicien franco-germanique voit un avenir radieux pour son équipe. « C’est une équipe joueuse et travailleuse. Notre jeu collectif et notre assise défensive se sont encore confirmés. Nous avons changé le gardien de but qui a fait un bon match contre la Côte d’Ivoire. Nous avons retrouvé les jeunes comme l’autre jour, très dynamiques avec le sens du pressing et beaucoup de combativité, bien dirigés par Cecil Almeda. Il y a aussi l’axe central qui confirme sa bonne disposition, un gaucher et un droitier. Là, on a trouvé quelque chose de précieux », a dit M. Rohr.
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)