Après les troisième et quatrième journées des qualifications de la Coupe du monde 2026, la FIFA a actualisé le classement des meilleures équipes du monde. En Afrique, le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, tient toujours la tête devant le Sénégal et l’Égypte qui complètent le podium.
17ème mondial lors du dernier classement publié par la FIFA, Les Lions de la Téranga sont sanctionnés par leur match nul (1-1) contre la RD Congo à Diamniadio, le 6 juin 2024. Le Sénégal, malgré sa victoire à Nouakchott face à la Mauritanie (0-1), perd une place. Les hommes d’Aliou Cissé sont maintenant classés 18ème équipe au monde. Néanmoins, ils conservent leur place dans le ranking africain où ils occupent toujours la 2ème marche du podium. Le Maroc, auteur d’un sans faute lors de la dernière trêve internationale, reste Leader du continent avec une place de plus gagnée au classement mondial. Les Marocains sont 12èmes au plan mondial.
Nigeria et Mali, victimes de leurs contre-performances
L’Égypte de Mohamed Salah monte sur le podium africain. Classés 37èmes au monde, les Pharaons talonnent le Nigeria et occupent maintenant la troisième place du continent, sous la menace des Champions d’Afriques en titre. Les Ivoiriens ont gagné deux places pour se retrouver 38èmes meilleurs au monde. La Côte d’Ivoire arrive juste derrière l’Égypte et s’installe à la 4ème place continentale. Le Nigeria, vice-champion d’Afrique et auteur d’un très mauvais départ en qualification à la prochaine Coupe du monde, a perdu 8 places. Les Maliens, également très décevants lors des derniers matchs, ont dégringolé de 6 places. Le Mali et le Nigeria sont d’ailleurs les deux équipes du top 10 qui ont perdu le plus de places. Le Cameroun, vainqueur de ses deux matchs, remonte à la 8ème place du continent.
Au plan mondial, l’Argentine, championne du monde en titre, est la meilleure équipe du monde selon le classement FIFA. La France (2ème) et la Belgique (3ème) complètent le podium mondial.
Abdoulaye GUÈYE