Habib Diallo a participé récemment au match de gala organisé par son voisin thiessois, Pape Matar Sarr, à Thiès. Après la rencontre, le buteur des Lions s’est prononcé sur la suite des éliminatoires du Mondial 2026, notamment le déplacement en mars 2025 pour jouer le Soudan.
Pour récupérer la première place du groupe B, le Sénégal (2ème, 8 pts) devra aller gagner le Soudan (1er, 10 pts), en mars 2025, lors de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une rencontre qui se tiendra en Libye. En effet, c’est à Tripoli et non à Khartoum que les poulains du sélectionneur ghanéen James Kwesi Appiah reçoivent leurs matchs à domicile, à cause de la guerre civile.
Avec deux points de retard sur les Crocodiles du Nil, les Lions du pays de la Téranga n’ont pas droit à l’erreur. Cela, les partenaires du capitaine Kalidou Koulibaly en sont conscients. Pour Habib Diallo, «On est deuxième derrière le Soudan. Mais de toutes façons, on va jouer contre eux. Il reste 6 matchs, aucune équipe ne s’est encore détachée. On n’en est même pas encore à la fin de la phase aller. On ne sait pas encore qui va se qualifier. On est loin de la fin du marathon. Toutefois, on va faire le maximum pour se qualifier», a confié l’unique buteur de Mauritanie / Sénégal (0-1, 27’), en marge du match de gala organisé par son coéquipier et voisin Pape Matar Sarr, à Thiès.
Arrivé dans la Tanière le 17 novembre 2018 à Bata (0-1), contre la Guinée équatoriale, l’attaquant d’Al-Shabab, en Arabie saoudite, est auteur de 7 buts et 4 passes décisives en 30 sélections. «On fait le maximum à chaque fois qu’on est sur le terrain. On se rectifie à chaque fois qu’on a l’occasion de le faire. Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Mais on va continuer le travail. Je ne vais pas juger mes performances, j’en laisse le soin aux autres», conclut le champion d’Afrique 2021 et ancien avant-centre de Génération Foot, Metz et Strasbourg.
Abdoulaye DIÈYE