Liverpool de Mohamed Salah ne réalisera pas l’exploit de renverser Atalanta (0-1), à domicile. Malgré le but matinal de Salah (7’), les Anglais ne parviendront jamais à scorer à nouveau, même si les opportunités n’ont pas manqué. Contrairement à Leverkusen de Kossonou, beau champion d’Allemagne, qui s’est qualifié en demi-finales (1-1, après 2-0 à l’aller) après avoir arraché le nul en fin de partie, tout en réussissant à conserver son invincibilité sur le terrain de West Ham. Qualification aussi de la Roma de Ndecka Evan.
Salah et Liverpool disent adieu à l’Europa League malgré leur courte victoire sur le terrain de l’Atalanta lors de la manche retour des quarts de finale. Le but de l’égyptien sur penalty (7’) sanctionnait une grosse domination des Reds. Les Anglais jouaient avec une telle intensité que les Italiens n’arrivaient même pas à conserver le cuir pour souffler. Le buteur égyptien manquait une grosse opportunité de doubler la mise. Son lob astucieux (39’) ne trouvait pas le cadre alors que les buts lui étaient grandement ouverts. Malheureusement pour eux rien ne sera marqué et les Anglais finissaient par payer la grosse débauche d’énergie pendant l’heure de jeu.
Leverkusen de Kossonou et de Boniface s’est qualifié après le nul ramené de Londres. L’autre info de taille est que l’équipe de la Rhénanie a conservé son invincibilité (44 matchs sans défaite, toutes compétitions confondues). Jeremy Fripong (85’) se mettait au niveau d’Antonio (13’), auteur du but inaugural. À souligner que les décrochages et l’apport offensif de Kudus Mohamed Kudus, auteur d’une belle partie, n’auront pas constitué la plus-value attendue côté anglais, qui accueille aussi avec joie la belle prestation du Marocain Aguerd, en défense centrale. Ses duels avec Boniface ont été épiques.
Quant à la Roma d’Evan Ndecka, il s’agissait pour elle de terminer le travail entamé à Milan. Vainqueur à San Siro (0-1), les Romains n’ont pas tremblé au stade Olympique au retour. Les buts de Mancini (12’,1-0) et Dybala (22’, 2-0) ont validé la belle dynamique du club de la Louve.
Séga DIALLO