Yatma Diop, 1er Sénégalais à jouer à Amiens
Omar Daf est le coach de l’équipe de football d’Amiens, en Ligue 2 française. Avant Daf, d’autres Sénégalais ont eu à faire les beaux jours du club. «Je suis arrivé à Amiens entre 1967 et 1968. Je faisais études et sports. On était leader en 2ème division et à un doigt de la montée en première division. Mais Louis Gomis et moi, nous étions blessés en l’espace d’une semaine. Ce qui avait fini par plomber la fin de saison du club. On avait battu des équipes comme Lille et Lens. Des équipes commençaient à s’intéresser à nous.
Lyon et Lille étaient même intéressées. Mais je ne pouvais pas, parce que j’étais dans un circuit privé d’études en informatique. C’est moi qui avais fait venir Louis Gomis à Amiens. André Grillon, qui était l’entraîneur national de l’équipe de France amateur, était notre coach. J’habitais à côté de la cathédrale. Je suis rentré au Sénégal en 1972», se souvient Yatma Diop. Louis Gomis dit Loulou est l’oncle de Mady Touré, le président de Génération Foot.
Emmanuel Macron a vu le jour à Amiens
Le saviez-vous ? Le président de la République française, Emmanuel Macron, a vu le jour dans le département Sommes, dans le chef-lieu ou préfecture d’Amiens (région Hauts-de-France). Le 25ème président de la République française est né le 21 décembre 1977, c’est-à-dire il y a 46 ans. Sorti de l’École nationale d’administration en 2004 et inspecteur des Finances, il a été élu en 2007 et réélu en 2022 pour un second quinquennat. Emmanuel Macron fut un haut fonctionnaire, banquier d’affaires…
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)