Sadio Mané a la cote à Amiens. Le meilleur joueur sénégalais de tous les temps est très respecté dans cette ville française, où les Lions vont disputer deux matchs amicaux dans cette fenêtre FIFA de mars.
Prophète au Sénégal, Sadio Mané l’est aussi dans tous les coins du monde. Cela, on l’a constaté à notre arrivée à Amiens (France) pour couvrir le stage de préparation des Lions, en perspective des deux matchs amicaux internationaux, contre respectivement le Gabon (22 mars) et le Bénin (26 mars).
Mardi dernier, on a pu avoir une idée de la notoriété dont jouit le n°10 des Lions, à Amiens. Au retour de leur séance d’entraînement du jour, les protégés du sélectionneur Aliou Cissé ont été accueillis par une dizaine de personnes, dont des Sénégalais, des Français. Sans compter des fans d’autres nationalités même. Tous sont restés presque deux heures à attendre les Lions devant le portail de l’hôtel Mercure Cathédrale, qui sert de Tanière aux protégés aux champions d’Afrique 2021.
Et comme toujours, Sadio Mané a été le joueur le plus réclamé, son nom a été scandé. Des gens, qui étaient dans un restaurant à côté, sont même accourus vers le réceptif pour immortaliser ces moments avec la star des Lions. Photo par-ci et par-là. Il y a même eu des bousculades. «J’ai tout fait pour essayer de voir les joueurs, depuis qu’ils sont là. Je suis très content d’avoir reçu un autographe de Sadio Mané sur mon maillot. Depuis que j’ai su que l’équipe nationale allait venir ici (à Amiens), j’ai préparé ce maillot pour avoir la signature de Sadio Mané. J’ai tenté d’aller le premier jour à l’entraînement au stade (Licorne), mais je n’y suis pas finalement arrivé. Aujourd’hui, je suis venu tôt, mais ils étaient déjà partis en séance. Je suis resté presque deux heures à les attendre. Mais je ne l’ai pas regretté, puisqu’il j’ai eu ce que je voulais. Je suis marqué par la simplicité et l’ouverture du joueur. Je suis comblé !», se réjouit Idrissa Tandjigora, un étudiant sénégalais.
L’enfant de Bambali (région de Sédhiou) est décidément une star planétaire ! En effet, à chaque endroit de la ville, une fois notre identité déclinée, on nous demande des nouvelles de l’attaquant d’Al-Nassr, en Arabie saoudite. «Je suis venu avec mon fils qui est un fan de Liverpool et de Sadio Mané. Dès qu’il a su que Sadio Mané était là, il a insisté pour que je l’amène qu’il puisse le voir, pour qu’il lui signe un autographe», ajoute un père de famille français, qui était venu avec son fils pour voir la star Sadio Mané…
Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial à Amiens (France)