Après 13 journées, la Linguère (15 pts) occupe la 8ème place de Ligue 1, avec 3 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Évaluant le travail de son club à mi-parcours, le coach Abdoul Magib Diagne tire un bilan mitigé.
«C’est un bilan mitigé. Sur le classement à domicile, je pense que l’on est avant-dernier. On a décroché deux victoires à domicile sur 7 matchs possibles. On a concédé 3 défaites et 1 match nul, ce n’est pas suffisant», juge l’entraîneur de la Linguère, Abdoul Magib Diagne. Il poursuit en ces termes : «On voyage bien, ce qui était notre problème. Maintenant, il faut trouver un juste équilibre pour la phase retour. On va recevoir 7 matchs à domicile et se déplacer 6 fois. Donc, il faut faire le plein à domicile».
«L’ambition en Ligue 1, réussir un bon maintien»
Déclinant l’ambition de la Linguère en Ligue 1, M. Diagne dit avoir un groupe en reconstruction. C’est pourquoi il ne vise que le maintien. «Concernant l’ambition de la Linguère, on fera avec nos moyens. L’objectif, c’est de faire un bon maintien. Pour réussir notre mission, on a eu quelques renforts. Il y a le retour de notre meneur, Amadou Doudou Soumaré, qui évoluait en National à Agnam FC. On a acté les signatures du milieu excentré Ousseynou Ly, en provenance de Ndar Guedj, et du défenseur Mamadou Diouf. Ce dernier évoluait avec ASSUR (N1)».
Gestion de la trêve du championnat de Ligue 1
Abdoul Magib Diagne parle aussi de la gestion de la trêve forcée du championnat, que la situation politique tendue du pays avait occasionnée, après la décision du report de l’élection présidentielle du 25 février 2024 par le président de la République Macky Sall. Cette situation a conduit à des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Le bilan est de 3 morts. Finalement le Conseil constitutionnel a annulé et le décret présidentiel et la loi votée pour décaler les élections et proroger le mandat présidentiel. «C’était compliqué, mais on a su trouver des matchs. On a beaucoup joué quand même. On a eu à organiser des tournois entre nous, pour garder la forme physique des joueurs», regrette Abdoul Magib Diagne.
Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, la Linguère livre un choc face au Casa Sports, le dimanche 25 février 2024 au stade Mawade Wade, à partir de 16h30.
Mamadou L. NDIAYE