Ce week-end promet des matchs très intéressants où des joueurs sénégalais seront à suivre. En Premier League, Chelsea de Nicolas Jackson rendra visite dimanche à Everton d’Idrissa Gana Guèye.
À l’approche de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue du 13 janvier au 11 février sur le sol ivoirien, les joueurs sénégalais, dans les différents championnats à l’étranger, tentent de briller de mille feux pour être appelés en sélection. La forme du moment compte beaucoup et cela ne peut se vérifier qu’à travers les prestations des uns et des autres en clubs. Ainsi, d’ici la CAN, chaque week-end de compétition constituera un défi de bien faire pour les Lions.
Premier League : Jackson, 7ème but face aux Toffees ?
Justement, deux Lions vont s’affronter ce dimanche en Premier League. Idrissa Gana Guèye et Nicolas Jackson, adversaires pour Everton / Chelsea, vont vers un match très disputé entre le 17ème et le 10ème du champion anglais. Pour cette rencontre, Gana Guèye aura comme défi de sécuriser le milieu de terrain, à l’image de ses dernières prestations lors desquelles Everton n’a pas encaissé le moindre but face à Nottingham Forest (1-0) et le très offensive Newcastle (3-0). Ces deux succès ont permis aux Toffees de respirer un peu en sortant de la zone de relégation.
Avec l’envie de continuer à surfer sur cette vague positive, les coéquipiers de Gana Guèye comptent ajouter Chelsea parmi leurs victimes. Everton doit aligner 3ème victoire d’affilée pour poursuivre son redressement. Mais Chelsea ne se présentera pas victime expiatoire à Goodison Park. Les Blues ont certainement tiré les leçons de deux derniers matchs perdus à l’extérieur Manchester United (2-1) et Newcastle (4-1). S’ils veulent revenir dans la course à l’Europe, les hommes de Pochettino ne doivent pas répéter les échecs. Avec 11 unités de retard sur les Red Devils, 4èmes, la bande à Nicolas Jackson sait ce qu’il lui reste à faire pour retrouver le Big 4 anglais.
Jackson a inscrit son 6ème but en Premier League lors du match très spectaculaire contre Manchester City (4-4), à l’occasion de la 12ème journée. Muet depuis 3 matchs, l’attaquant sénégalais cherchera à violer la cage d’Everton.
Pour le match explosif devant opposer Tottenham à Newcastle, dimanche, en clôture de la 16ème journée en Premier, Pape Matar Sarr devrait retrouver sa place de titulaire. Entré en jeu la 84ème minute jeudi, lors d’un match finalement perdu (1-2) face à West Ham, le très prometteur milieu de terrain effectuait son retour après deux semaines d’absence. Il a déjà raté deux matchs de championnat en raison d’une blessure. Auteur d’un but et deux passes décisives, Pape Matar constitue un élément important dans le dispositif des Spurs.
Nottingham Forest de Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté rend visite à Wolverhampton ce samedi. Ce sera peut-être l’occasion de revoir Moussa Niakhaté comme titulaire. Ce défenseur était remplaçant lors de la dernière sortie de son équipe, dont une entrée en jeu. Cheikhou Kouyaté, devenu cireur de banc, n’est pas régulièrement utilisé. Cette saison, il n’a été aligné que 7 fois en Premier.
Ligue 1 : Bamba Dieng face à Iso et Pape Guèye
En Ligue 1 française, Bamba Dieng, sous les couleurs de Lorient, va retrouver dimanche son ancien club, l’Olympique de Marseille, où évoluent ses compatriotes Ismaïla Sarr, Pape Guèye et Iliman Ndiaye. Ce dernier étant sous le coup d’une suspension, Bamba Dieng trouvera en face Ismaïla Sarr et Pape Guèye.
Après avoir ouvert son compteur en marquant contre les Toulousains (1-1) dimanche dernier, l’attaquant lorientais aura à cœur de mettre ça contre les Phocéens pour confirmer. Dieng a besoin d’améliorer ses stats faméliques et son temps de jeu, puisqu’il n’a encore été aligné que 4 fois depuis l’entame de la saison en raison d’une blessure.
En face, Pape Guèye revient d’une suspension de 4 mois infligée par la FIFA. Le milieu international sénégalais a rejoué avec Marseille lors de l’Olympico brillamment remporté contre Lyon (3-0). Pape Guèye sera certainement titulaire, tout comme Ismaïla Sarr. Ce dernier a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive en Ligue 1.
Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jacobs ira défier Rennes ce samedi après-midi. Ces deux joueurs, régulièrement alignés, ont joué un grand rôle sur la bonne première partie de saison des Monégasques qui occupent actuellement la 3ème place dans l’élite française.
Metz de Lamine Camara accueille Brest dimanche. Le jeune milieu de terrain de 19 ans ne cesse de montrer l’étendue de son talent sur les pelouses françaises où il a joué tous les 14 matchs des Messins. Avec son inspiration géniale, il avait inscrit un fabuleux but des 58 mètres contre Monaco (1-2) en octobre. Pour ce but magnifique, l’international sénégalais a fait parler de lui. Et s’il parvenait à le répéter contre Brest ?
Serie A : Boulaye Dia et Salernitana en situation d’urgence
Lanterne rouge de Serie A, Salernitana de Boulaye Dia reçoit une solide équipe de Bologne dimanche. Le défi est de taille pour les coéquipiers de l’avant-centre sénégalais. Écrasés par Fiorentina (4-0) dimanche dernier, les joueurs de Filippo Inzaghi doivent vite se relever à domicile. Sans quoi, ils vont s’enliser dans la crise. Buteur lors de la victoire face à la Lazio (2-1), lors de la 12ème journée du championnat d’Italie, Boulaye va sûrement essayer de délivrer Salernitana s’il est aligné dimanche. En 10 matchs disputés en Serie, cet attaquant a inscrit 4 buts. Il est l’actuel meilleur artificier de son club qui compte certainement s’appuyer sur lui pour venir à bout de Bologne ce dimanche.
Tidiane NDIAYE