Les joueurs sénégalais évoluant dans les championnats européens ont connu des fortunes diverses ce week-end. Alors qu’Abdallah Sima continue d’enchaîner les buts en Écosse, Nicolas Jackson et Chelsea ont encore subi une défaite dans l’élite anglaise.
Commençons le tour d’Europe avec le championnat d’Écosse, où le jeune attaquant sénégalais Abdallah Sima brille de mille feux. En effet, Sima a marqué le troisième but des Rangers, vainqueurs de Dundee (3-1). C’est la neuvième réalisation de l’international sénégalais, actuellement meilleur buteur du championnat écossais.
En Angleterre, Gana Guèye, titulaire (remplacé 46’), et Everton ont battu Chelsea de Nicolas Jackson (2-0). À Ellan Road, Tottenham de Pape Matar Sarr a surclassé Newcastle (4-1). Titulaire, le jeune milieu de terrain a disputé 73 minutes. Sur le terrain de Wolverhampton, Nottingham Forest et ses internationaux sénégalais Moussa Niakhaté et Cheikhou Kouyaté ont décroché un bon point (1-1). Si Niakhaté a joué l’intégralité de la rencontre, Kouyaté a été remplacé à la 63ème minute.
En Ligue 1 française, Metz de Lamine Camara et Cheikh Tidiane Sabaly, titulaires au coup d’envoi, a été battu à domicile par Brest (0-1). Une contreperformance pour Lamine Camara et Sabaly, remplacés respectivement à la 81ème et à la 66ème minute. En mauvaise posture, Clermont (17ème, 11 pts) de Mory Diaw, capitaine dimanche, a été accroché à domicile par Lille (0-0). Le gardien sénégalais a réalisé un autre clean-sheet. En déplacement au Stade Rennais, Monaco avec Ismail Jakobs titulaire et Krepin Diatta entré en cours de jeu (79’) se sont imposés (2-1). Jakobs, qui affiche la forme, a été impliqué sur le 1er but monégasque inscrit par le Brésilien Vanderson. En déplacement à Montpellier, Lens de Nampalys Mendy a ramené un bon point (0-0). Nampalys a disputé les 18 dernières minutes de la rencontre.
En déplacement chez le Lorient de Bamba Dieng, Marseille d’Ismaïla Sarr, Pape Gueye et Iliman Ndiaye se sont imposés nettement (2-4). Iliman Ndiaye, suspendu, Ismaïla Sarr et Pape Gueye ont participé à la victoire des Phocéens en entrant en jeu à la 72ème minute.
Dans la Serie A italienne, Salernitana de Boulaye Dia a chuté à domicile face à Bologne (1-2). Boulaye a joué tout le match, mais il n’a pas réussi à éviter la défaite des siens. Torino de Demba Seck a arraché un bon point en déplacement (0-0) à Frosinone. Demba Seck, entré en seconde période, a disputé les 18 dernières minutes de la rencontre.
Daouda SÈNE