Les internationaux sénégalais Lamine Camara et Amara Diouf, finalistes pour le prix du «Jeune Joueur de l’année», caressent le rêve de succéder à leur compatriote Pape Matar Sarr ce lundi, lors de cérémonie de remise de trophées des CAF Awards.
Encore un joueur sénégalais vainqueur du trophée «Jeune Joueur de l’année» des CAF Awards ? La cérémonie de remise des prix, qui se déroule ce lundi (18h00 GMT) à Marrakech, au Maroc, sera le moment de connaître celui qui va succéder Pape Matar Sarr au palmarès. Après ce milieu de terrain formé à Génération Foot et ayant porté les couleurs du FC Metz, un autre jeune international sénégalais passé par la même académie peut remporter la distinction de «Jeune Joueur de l’année» 2023.
Favori pour ce trophée, Lamine Camara a vécu une folle année 2023 avec des performances exceptionnelles. Vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en janvier dernier en étant nommé trois fois «Homme du match», le natif de Diouloulou a marqué de son empreinte cette compétition. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé meilleur joueur de la phase de groupes. Ce milieu de terrain pétri de talent a permis au Sénégal de savourer son premier sacre au CHAN en transformant le tir au but décisif en finale face à l’Algérie (0-0, TAB 5-4).
Affamé par la quête de titres, «Lenzo» a enchaîné avec la Coupe d’Afrique des Nations U20 qu’il a encore remportée avec le trophée du meilleur joueur !
Transféré ensuite au FC Metz, le double champion d’Afrique continue de progresser et Aliou Cissé lui a logiquement ouvert les portes de la sélection A, à l’occasion du match amical contre l’Algérie (0-1), le 12 septembre dernier. Remplaçant ce jour-là, l’ancien Grenat a profité du match face au Soudan du Sud (4-0) pour marquer son tout premier but chez les Lions A.
À 19 ans, il a brillé comme une étoile tout au long de l’année et mérite amplement de remporter le titre de Jeune Joueur de l’année qui sera décerné ce lundi par la CAF.
Son compatriote Amara Diouf a également réussi une belle année sportivement. Sacré champion d’Afrique U17 avec le trophée du meilleur artificier en inscrivant 5 buts, l’ailier a réalisé des merveilles en s’appuyant sur sa percussion, sa vivacité, sa créativité et son efficacité. D’ailleurs, la petite de 15 ans est entrée dans la légende en devenant, le 9 septembre dernier, le plus jeune international sénégalais de l’histoire lors d’une rencontre de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 face au Rwanda. Et si le trophée de Jeune Joueur lui était attribué ?
Ces deux pépites sénégalaises sont en concurrence avec le Marocain Abdessamad Ezzalzouli. Ce sociétaire de Betis est considéré comme joueur incarnant le futur du Maroc. À 21 ans, il a éclaboussé par son talent, la Coupe d’Afrique des Nations U23. Avec 3 réalisations, l’ailier s’est hissé en tête du classement des meilleurs buteurs de cette compétition remportée par le Maroc. Un titre auquel il a largement contribué.
Tidiane NDIAYE