Le Championnat national de Vovinam Viet Vo Dao est prévu ce samedi 18 novembre au stadium Amadou Barry. Ce sera l’occasion, selon le président de l’Union sénégalaise de Vovinam (USV), Dr Diomaye Dieng, de détecter les meilleurs pour constituer l’équipe nationale.
L’Union sénégalaise de Vovinam Viet Vo Dao (USV) compte organiser son Championnat national ce samedi 18 novembre 2023 au stadium Amadou Barry de Guédiawaye. Ces joutes réunissent des centaines d’athlètes qualifiés lors des Championnats des 5 instances régionales du Sénégal : Ligue de Dakar, Ligue de Thiès, Ligue centre, Ligue Nord et Ligue Sud.
Le président de l’USV, Dr Diomaye Dieng souligne que cette compétition est la fin d’un processus : «À la fin des compétitions régionales, nous avons sélectionné les trois meilleurs pour qu’ils puissent participer au Championnat national. C’est une compétition de haute portée qui permettra vraiment aux athlètes de rivaliser, entre autres, dans les épreuves techniques, individuels et des combats par équipes».
Ces Ligues polarisent plus de 70 clubs sur le territoire national. L’UVS est en train de finaliser les dispositions logistiques pour la compétition, selon son président. «Nous sommes en train de nous préparer pour la bonne tenue de cette compétition en rapport avec tous les partenaires techniques et financiers. Cette compétition va réunir les meilleurs de la discipline», explique M. Dieng.
Ces joutes seront également l’occasion de détecter les athlètes qui constitueront l’équipe nationale du Sénégal. Il renseigne : «Nous souhaiterons au terme de la compétition identifier les meilleurs qui vont constituer l’équipe nationale Viet Vo Dao, qui ira en entraînement pour pouvoir représenter dignement le Sénégal aux joutes internationales».
C’est le «moment d’inviter tous les acteurs et tous les athlètes à se préparer davantage afin d’être au meilleur de leur forme pour refléter tout ce qui a de plus beau dans notre art martial. Ce qui nous permettra d’extérioriser toutes les techniques de ce sport», conclut le président Diomaye Dieng.
Moustapha GUEYE