(stades.sn) C’est aujourd’hui mercredi 29 mai 2024 mai, au stade Lat Dior de Thiès, qu’aura lieu la finale du tournoi de l’UFOA A U20 filles, entre le Sénégal, tenant du titre, et la Guinée-Bissau qui rêve d’un 1er sacre.
On attendait la Sierra Leone, le Mali, la Guinée ou le Liberia, mais c’est la Guinée-Bissau qui s’est invitée en finale. N’empêche, l’objectif de la défense du titre est toujours dans les cordes de Mbayang Thiam et de «ses» filles. «Nous avions remporté la 1ère édition, mais celle qui se déroule à Thiès est d’un autre niveau, avec plus d’équipes. Malgré cela, notre crédo est de garder ce trophée UFOA A U20 à domicile. L’appel lancé à l’endroit du public n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, car le 12ème homme est toujours présent, pour pousser les filles vers le sacre», a expliqué la technicienne des U20 du Sénégal, avant-hier, dans les couloirs du stade Lat Dior.
Après un parcours honorable de 4 matchs-4 victoires, 11 buts inscrits et aucun encaissé, le Sénégal fera face à un adversaire très engagé. Ce que la coach admet en ces termes : «Chaque étape d’une compétition est décisive et a ses réalités, du 1er au dernier match. Pour ce tournoi, on a vu des surprises, des renversements et des retournements de situations. Et la Guinée-Bissau est dans ce lot. Depuis notre première rencontre, avec un score de 1-0 en notre faveur, on savait que la Guinée-Bissau est une équipe qui ne baisse jamais les bras. Son engagement, sa détermination et sa persévérance lui ont ouvert les portes de la finale, au sortir d’un duel intense, gagné par tir aux buts face au Liberia, qui était l’un des grandissimes favoris».
Même si on peut s’attendre à une rude opposition, une finale se gagne et le Sénégal n’a aucune intention de perdre son titre. En tout cas, avec son effectif bien garni, le Sénégal est parti pour rééditer son exploit de Sierra Leone 2023, où il a remporté la 1ère édition de l’UFOA A U20 filles.
«Actuellement, l’équipe a une cohésion parfaite sur toutes les lignes et on touche du bois. Il y a des manquements, mais je suis très satisfaite de la prestation de mes joueuses. Leur comportement, leur état d’esprit, la vie collective dans la Tanière et surtout l’envie de triompher une seconde fois, sont leurs leitmotivs», a expliqué la coach. De la gardienne à l’attaque, en passant par le milieu, le Sénégal n’a rien à envier à ses adversaires. Infranchissable, le secteur défensif des Lioncelles, conduit par Wolimata Ndiaye, a permis à la gardienne Khady Faye de ne pas encore ramasser de ballon au fond de ses filets. Au milieu, si Marie Ndiaye fait le ménage et Aminata Samba sert de relais, c’est Sokhna Pène, la gauchère et N°10, derrière, qui alimente et oriente le jeu au bon moment. Rokhyatou Kandé (3 buts), de même qu’Adji Ndiaye (3 buts), portent l’attaque en compagnie de Khady Badio, muette mais intéressante dans les phases offensives.
La Guinée-Bissau renaît de ses cendres
D’emblée, la Guinée-Bissau a tenu en échec le Mali, après avoir ouvert le score (1-1). Ensuite, l’équipe dirigée par Domingos Té perd face au Sénégal (0-1), avant de faire encore 1-1 contre la Gambie. Avec 2 points, à égalité avec le Mali et la Gambie, la Guinée-Bissau se qualifie par sa différence de buts (-1), après les matchs de la poule A. Face au Liberia en ½ finale, les Bissau-Guinéennes ont livré le meilleur match du tournoi. Elles ont étouffé le Liberia, 1er de la poule B, faisant un 3/3, avec un jeu rapide, sans complexe, ni état d’âme. Conduite par Cadi Sano, une vraie pièce maîtresse et le vilebrequin de toute l’équipe, la Guinée-Bissau a surpris et ébloui le public qui la soutenait, la croyant trop faible pour son adversaire. Face au favori Liberia, la Guinée-Bissau est revenue au score, avant de se qualifier à la séance des tirs au but (3-1), après un score d’un but partout.
Pour sa 1ère titularisation dans ce tournoi, la gardienne Mariato Sanneh n’a pas été impressionnée par la furie offensive du Liberia (15 buts). Prise en tenailles par la teigneuse Julia Mendes, qui a veillé au grain sans relâche, elle a ravi la vedette à Edwarline Jackson (6 buts).
En tout cas, cette finale sera âprement disputée par le Sénégal, vainqueur de la précédente édition. La Guinée-Bissau, sur cette même lancée, renaît de ses cendres comme un phénix et veut s’offrir son premier titre UFOA A U20.
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)