Qualifié aux Jeux olympiques de Paris 2024, grâce à sa 82ème place au ranking mondial, le pongiste international sénégalais Ibrahima Diaw attendra la levée de sa suspension par la Fédération sénégalaise de Tennis de table pour pouvoir participer au rendez-vous planétaire de cet été dans la capitale française.
Il y a deux mois, Ibrahima Diaw a raté le tournoi de qualification olympique déroulé en Angola. Le pongiste de 31 ans n’y était pas à cause d’un différend avec la fédération sénégalaise de tennis de table. L’actuel n°5 africain voulait partir à Luanda avec son coach, alors que l’instance fédérale avait opté pour qu’il soit accompagné par le technicien Mohamed Guèye. Finalement, le pongiste a refusé de partir. Et, la fédération a décidé de le suspendre à titre provisoire auprès de la fédération internationale, qui a publié son nouveau classement mondial où Diaw fait partie des athlètes qualifiés aux JO.
«La fédération internationale nous a notifiés mercredi sa qualification sur la base du ranking mondial. En réalité, les 84 pongistes les mieux classés sont qualifiés. Maintenant, Ibrahima Diaw est sous suspension provisoire. Son comportement a été catastrophique. Il nous a envoyé une lettre d’excuses et a dit qu’il se pliera à nos décisions. Je vais convoquer une réunion de bureau et nous allons prendre une décision par rapport à la levée de sa suspension. Si nous refusons de lever cette suspension, il ne pourra pas partir aux Jeux olympiques. À mon avis, ça n’est pas une bonne chose», indique le président de la fédération sénégalaise de tennis de table, Pape Anthioumane Diagne.
Ibrahima Diaw porte à sept le nombre des athlètes sénégalais qualifiés pour les JO 2024, après Louis-François Mendy (athlétisme), Combé Seck et Yves Bourhis (canoë), Mbagnick Ndiaye (judo), Bocar Diop (taekwondo) et Ndèye Bineta Ndiongue (escrime).
Tidiane NDIAYE