La RD Congo a intenté un recours contre le Soudan dans les qualifications à la Coupe du monde 2026. Cela pourrait permettre aux Léopards de passer devant le Sénégal et s’emparer de la place de leader occupée par le Soudan.
Lors de la 2ème journée de qualification au Mondial 2026, la RD Congo avait perdu 0-1 au Soudan, dans le groupe B. Mais après ce revers, les Congolais ont décidé d’interjeter appel auprès de la Confédération africaine de Football (CAF). Ils accusent en effet Jusif Ali, qui honorait sa première sélection, d’avoir joué avec un passeport finlandais. De ce fait, l’ailier des Crocodiles aurait été inéligible pour cette partie. Et même si cela s’est passé il y a sept mois, la RDC est confiante dans ce dossier.
Dodo Nlandu, le team manager de la sélection congolaise, l’a martelé au micro de Léopard Leader Foot. «Le joueur n’était pas autorisé à jouer avec un passeport finlandais. C’est donc un joueur finlandais qui a joué avec le Soudan. Comme ce n’était pas un match amical, les textes stipulent qu’il y a infraction. Nous de notre côté, on a posé une réserve et on a fait constater la dénonciation 24 heures après. Le problème était au niveau du service informatique de notre fédération qui a fait traîner. On est en procédure pour relancer la dénonciation. On est encore en procédure, mais dès que les documents seront envoyés, je pense qu’on obtiendra gain de cause. Nous nous sommes simplement basés sur les textes du règlement».
Un recours qui pourrait tout changer
Une victoire sur tapis vert des Léopards intervertirait fortement les rôles. En effet, le cas échéant, la RDC passerait de la 3ème place (7 pts) à la première (10 pts), laissant la place de troisième larron au Soudan qui passerait de 10 à 7 points. Le Sénégal lui, serait toujours 2ème (8 pts). Après quatre journées, ce groupe B s’articule comme suit : Soudan 1er (10 pts), Sénégal 2ème (8 pts), RD Congo 3ème (7 pts).
Oumar NDONGO