Vainqueur des Panthères (19-9), dimanche dernier en demi-finale de la Coupe du Sénégal de rugby à XV, l’ASFA disputera la finale de cette édition contre Jambars. Le coach Moussa Tounkara a confiance en son équipe et pense remporter cette fois-ci la finale.
Entretien.
«Un adversaire de taille qu’on peut battre»
«On est conscient de la force de l’équipe en face. Jambars a un atout majeur, ils utilisent leurs avants, pour assurer les conquêtes afin de vous épuiser et finir avec les trois-quarts qui commencent à prendre les repères avec un bon buteur. Mais si nous parvenons à organiser notre défense, on pourra s’en sortir. On a joué pendant le championnat et on les a lourdement battus. Cette finale sera difficile, vu le contexte dans lequel Jambars avait joué contre Kirène. La force mentale qu’ils ont eu en retournant la situation en leur faveur en deuxième mi-temps, montre que cette finale sera très difficile. On avait perdu la finale contre Kirène à la dernière minute, par décision administrative. Cette année, on va jouer contre Jambars. Nous ambitionnons de prendre la Coupe, défendre et assumer notre titre de favori».
«Ambition : remporter aussi les coupes»
«Je dirais que l ‘ambition ne change pas. L’année dernière, on voulait faire le Grand slam, c’est-à-dire remporter les trois Coupes (Coupe à VII, Championnat national du Sénégal et Coupe du Sénégal) que la fédération avait mis en place. Mais malheureusement, on n’a pas pu le faire. On n’a pris que deux Coupes (championnat à VII et championnat du Sénégal). Être favori, comme tout le monde le dit, c’est du travail à long terme. Cela pousse à mieux se préparer pour être au sommet et y rester. Notre atout majeur, c’est le travail et la discipline».
«Équipe disciplinée et compétitive»
«Comme je le disais tantôt, notre atout fondamental, c’est d’abord la discipline. Qui dit ASFA dit militaire et qui dit militaire dit discipline. D’un côté, on a un très bon effectif qui peut se scinder en deux équipes compétitives, et de l’autre, il y a la compétence et la connaissance des joueurs. En effet, la majeure partie d’eux sont des internationaux qui ont joué partout dans le monde. On a un système de jeu que les équipes adverses n’arrivent pas à défaire. On profite de cette situation pour marquer beaucoup d’essais et le maximum de points».
Rocky DIBA