De retour en Premier League après une blessure contractée à CAN 2023, l’Égyptien Mo Salah a brillé avec Liverpool lors du succès (1-4) sur le terrain de Brentfort, samedi. Champion d’Afrique, Adingra (Brighton) a signé un doublé. Awoniyi a terrassé Kudus et West Ham.
Revoilà Mohamed Salah en Premier League ! Et de quelle manière d’ailleurs ! Entré en jeu en fin de première période à la place de Diogo Jota blessé (44’), l’international égyptien de Liverpool a sorti une prestation de haute facture. L’ancien joueur de Chelsea et de la Roma a délivré une passe décisive, puis marqué lors de la victoire (1-4) des Reds à Brentford (14ème, 25 points), samedi pour le compte de la 25ème journée. Le vice-champion d’Afrique 2021 a d’abord servi Mac Allister (54’), avant d’inscrire le but du 0-3 de Liverpool à la 68ème. Grâce à cette réalisation, Mohamed Salah, auteur de 15 buts et de 9 passes décisives en Premier League cette saison, revient à une unité du meilleur artificier, Erling Haaland de Manchester City, qui compte 16 buts.
Les Bees n’ont pas aligné leur attaquant Yoane Wissa (RD Congo), de retour de la CAN où il a terminé à la 4ème place.
Salah avait été écarté des terrains depuis le 18 janvier dernier à cause d’une blessure contractée lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 tenue en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024).
Adingra en dingue fête !
Il avait eu droit à un accueil exceptionnel à son retour de la CAN. Et dimanche, il a vécu des émotions exceptionnelles. Récemment couronné champion d’Afrique, Simon Adingra a prolongé le plaisir. Il a très bien fêté son retour en Premier League. L’ailier de Brighton (7ème, 38 pts) a signé un doublé lors du déplacement victorieux (0-5) à Sheffield United (20ème, 13 pts), dimanche. Aligné d’entrée de jeu, l’Ivoirien a attendu le dernier quart pour se signaler (78’ et 86’).
Oumar Diakité également !
Oumar Diakité a également prolongé le plaisir. Le récent champion d’Afrique a trouvé le chemin des filets avec le Stade de Reims (8ème, 31 pts). L’attaquant ivoirien a ouvert le score (41’) face à Lens de l’international sénégalais Nampalys Mendy (4ème, 38 pts), dimanche en match de la 22ème journée de Ligue 1 en France. Mais les Nordistes ont égalisé (1-1).
Mohamed Bamba, la vedette en France
En France, Mohamed Bamba a été la véritable vedette africaine du week-end. L’attaquant olympique ivoirien de Lorient a signé un doublé lors du succès (1-3) à Strasbourg. Il a plié le match en première période (2’ et 45’+2). C’était en match comptant pour la 22ème journée de L1.
Awoniyi précieux avec Nottingham
Cette 25ème journée de PL est vraiment particulière. Tottenham (4ème, 47 pts) de Pape Matar Sarr (Sénégal) et Yves Bissouma (Mali) a été surpris à domicile (1-2) par Wolverhampton de Mario Lemina (Gabon). Nottingham Forest (16ème, 24 pts) a dominé (2-0) West Ham (8ème, 36 pts) de Mohammed Kudus (Ghana) et Nayef Aguerd (Maroc). C’est l’attaquant nigérian Taiwo Awoniyi qui a montré la voie du succès aux Forest en ouvrant le score dans les arrêts de jeu de la première période (45’+5). Les Sénégalais Moussa Niakhaté, Cheikhou Kouyaté, les Ivoiriens Willy Boly et Ibrahim Sangaré et le Nigérian Ola Aina n’ont pas pris part à ce duel, côté Nottingham.
Everton d’Idrissa Gana Guèye (Sénégal) affronte Crystal Palace de Jordan Ayew (Ghana), ce lundi.
Adli conforte Leverkusen
En Bundesliga, le Bayer Leverkusen (58 pts) poursuit sa belle série. Après avoir corrigé le grand Bayern Munich (3-0) la semaine dernière, Edmond Tapsoba (Burkina Faso) et ses coéquipiers sont allés s’imposer (1-2) chez Heidenheim (9ème, 27 pts), samedi. C’est le Marocain Amine Adli (81’) qui a offert les trois points aux siens. Il a marqué le but du 1-2, quatre minutes après l’égalisation des locaux. Le Bayer Leverkusen, seul invaincu des grands championnats européens, conforte sa place de leader de Bundesliga.
Leverkusen a réussi à mettre la pression sur les Bavarois (2ème, 50 pts), qui ont été battus (3-2) sur la pelouse de Bochum de Christopher Antwi-Adjei (11ème, 25 pts). L’attaquant ghanéen n’a pas marqué, mais il a été d’un grand apport pour Bochum, avant de sortir à la 80ème mn.
De son côté, Sébastien Haller n’a pas joué lors du déplacement de Dortmund (4ème, 41 pts) à Wolfsburg du Guinéen Naby Keita (12ème, 24 pts). L’attaquant ivoirien a été buteur en finale de la CAN contre le Nigeria (2-1).
En Turquie, Mahmoud Hassan, plus connu sous le nom de Trezeguet, a inscrit son 6ème but de la saison en championnat. L’attaquant égyptien de Trabzonspor (3ème, 43 pts) a ouvert la marque lors de la victoire (0-2) sur la pelouse de Pendikspor (18ème, 26 pts), dimanche dans le cadre de la 26 journée de Süper Lig.
Adama COLY