Pour préparer les Jeux africains 2024, prévus du 8 au 25 mars 2024 au Ghana, l’équipe nationale U20 effectue actuellement son premier stage de préparation en régime internat de 12 jours au Centre de Développement technique Jules François Bocandé de Toubab Dialaw. Après quelques jours, le sélectionneur Serigne Saliou Dia fait le point sur la préparation.
Entretien.
Qu’est-ce que l’on peut retenir sur le stage de préparation de l’équipe nationale junior actuellement à Toubab Dialaw ?
La première phase, ça consistait à avoir un noyau de 33 joueurs. Maintenant il y a une 2ème liste qui est déjà sur place. Et aussi, ils vont rester là pour trois jours. Maintenant à l’issue de ces phases de présélection, après on va y ajouter un peu les U17 qui étaient à la dernière Coupe du monde, pour avoir une équipe compétitive et démarrer effectivement la préparation.
Et sur quoi vous axez présentement le travail ?
Là, on est en train de voir juste les joueurs. C’est juste une phase détection comme on dit. De toute façon, on leur explique nos principes de travail. Maintenant, par rapport à ça, on va voir un peu les joueurs qui vont coller à ça. Dans la deuxième semaine, je pense que les matchs vont être très importants, d’autant plus que le championnat est arrêté depuis quelque temps. De toute façon, avec la Fédération sénégalaise de Football (FSF), on est en train de chercher des matchs amicaux.
C’est quoi l’ambition du Sénégal pour ces Jeux africains ?
L’ambition d’abord, c’est de mettre en place une équipe compétitive. C’est une nouvelle équipe des U20 que l’on va mettre en place. Donc, l’essentiel à présent, c’est d’avoir une très belle équipe. Un groupe qui va essayer d’aller dans cette compétition, pour un peu les faire grandir dans cette compétition. Parce que derrière, il y a les éliminatoires de la Coupe d’Afrique qui nous attendent au mois de septembre. Je pense que le Sénégal n’a plus droit à l’erreur et est très attendu. En tout cas, nous allons essayer de défendre crânement nos chances. C’est une compétition aussi que je connais bien. Parce que j’ai une fois gagné les Jeux africains avec les U23 sénégalais en 2015, dans mon duo avec Badara Sarr. Donc l’ambition, c’est de mettre en place ce groupe et essayer de les faire progresser dans cette compétition.
Mamadou L. NDIAYE