(stades.sn) Lors des deux dernières saisons, Pape Abou Cissé a un peu stagné, d’abord à l’Olympiakos, puis avec l’Adana Demirspor. Mais le défenseur sénégalais de 28 ans a l’opportunité de retrouver la lumière, car un club grec pousse pour le recruter. Ce qui serait bénéfique pour l’ancien joueur de l’AS Pikine afin de retrouver des galons de titulaire, ainsi que l’équipe nationale du Sénégal.
Lors de la CAN 2021 remportée par le Sénégal au Cameroun début 2022, Pape Abou Cissé avait fini de s’installer comme le défenseur numéro 3 dans la hiérarchie des centraux d’Aliou Cissé. Le roc était en effet l’alternative numéro 1 en cas de défaillance ou d’absence de Kalidou Koulibaly ou Abdou Diallo. Il était alors un taulier de l’Olympiakos où il avait disputé 32 matchs en 2021-2022, dont 29 comme titulaire. Il avait d’ailleurs scoré à 6 reprises.
Mais étrangement, la saison suivante, Pape Abou Cissé a beaucoup moins joué, totalisant 10 rencontres pour 7 titularisations, ce qui l’a incité à s’exiler en Turquie. Mais là, sous les couleurs de l’Adana Demirspor, le Lion de la Téranga (16 sélections, 1 but) n’a disputé que 13 matchs, dont 10 titularisations en 2023-2024. L’écurie turque, déçue de son rendement, l’a d’ailleurs libéré de son contrat. Ce qui peut lui permettre de retrouver un club plus facilement.
La Grèce pour retrouver des couleurs
Certains vont en Grèce pour profiter des vacances dans des iles paradisiaques. Mais pour Pape Abou Cissé, ce sera pour retrouver les terrains et redevenir un joueur important. C’est sur les terres hellènes qu’il avait en effet commencé à briller avec 151 matchs disputés sous les couleurs de l’Olympiakos. C’est ainsi que, libre de tout contrat après la fin de son bail avec l’Adana Demirspor, il est en passe de signer à l’AEK Athènes qui a fini deuxième lors du dernier championnat et qui va disputer la Coupe d’Europe.
Important dans la rotation d’Aliou Cissé il y a quelques mois, Pape Abou Cissé avait même été titulaire lors de la double confrontation contre l’Égypte pour les barrages qualificatifs à la Coupe du monde 2022. Et lors de cette compétition au Qatar, il avait participé aux trois rencontres de poule. Mais depuis, il n’a plus été appelé en équipe nationale. Ce retour en Grèce pourrait donc constituer un rebond pour le défenseur de 28 ans pour retrouver une place de titulaire et, pourquoi pas, une place dans le groupe d’Aliou Cissé. Surtout que la CAN se disputera en 2025…
Oumar NDONGO