Nottingham : Moussa Niakhaté annonce son départ
(stades.sn) C’est un transfert qui ne devrait plus tarder à être officialisé. Le défenseur sénégalais Moussa Niakhaté (28 ans) va s’engager pour 4 ans avec Lyon (France). L’ancien défenseur et capitaine de Mayence (Allemagne), qui évoluait du côté de Nottingham Forest depuis deux saisons, vient d’annoncer son départ du club anglais. «Après deux saisons mémorables avec vous, je vais ouvrir un nouveau chapitre de ma carrière. Mais avant cela, je ne peux pas partir sans vous adresser un petit message à tous. Merci de m’avoir permis de me sentir chez moi dès le premier jour. J’ai toujours ressenti votre amour et votre soutien à chaque fois que j’entrais sur le terrain. Ce qui est fou, c’est que je l’ai ressenti encore plus dans les moments les plus difficiles, en particulier lors de ma blessure. Cela a été le moment le plus difficile de ma carrière, mais tout le monde à Forest, du staff à mes coéquipiers, en passant par les supporters, m’a donné une raison de sourire chaque jour et je ne l’oublierai jamais», peut-on notamment lire sur ses réseaux sociaux.
Marseille : l’émouvant message d’adieu d’Iliman Ndiaye
Après une saison compliquée à Marseille, Iliman Ndiaye quitte le club phocéen et rejoint Everton. À travers un post Instagram, le joueur a tenu à remercier l’ensemble du club olympien et ses supporters. «J’aurais vraiment aimé que l’histoire se déroule autrement. J’ai toujours tenté de donner le meilleur de moi-même sur le terrain, malgré les difficultés. Et j’étais le premier déçu de ne pas avoir réussi à répondre à vos attentes», s’est confié l’international sénégalais. L’international sénégalais n’aura jamais réussi à s’imposer au sein de l’effectif phocéen. Le Sénégalais n’a été décisif qu’à sept reprises cette saison, toutes compétitions confondues (4 buts et 3 passes décisives). L’OM récupère une vingtaine de millions d’euros (plus de 13 milliards), bonus compris, dans l’opération.
Brighton : le Gambien Minteh, fan de Sadio Mané
Après sa présentation en tant que joueur de Brighton, le Gambien Yankuba Minteh (19 ans) a été mis au premier plan sur les réseaux sociaux des Seagulls, leur administrateur TikTok demandant à l’ailier de «rester silencieux jusqu’à ce que vous entendiez votre joueur de Premier League préféré d’Afrique». Le premier à avoir été cité est le Nigérian Yakubu Ayegbeni, à qui Minteh a répondu non. Puis est venu l’ancien défenseur des Reds, l’Ivoirien Kolo Touré, auquel il a fait un petit signe de tête. Le Ghanéen Michael Essien, le Gabonais Pierre Emerick-Aubameyang, le Nigérian Jay-Jay Okocha, l’Algérien Riyad Mahrez et l’Ivoirien Didier Drogba ont tous suivi, sans que Minteh ne réponde à leurs noms. Mais les yeux de Minteh se sont illuminés lorsque l’ancien joueur de Liverpool Mané a été mentionné. «Oui, c’est mon inspiration», a déclaré l’ailier de Brighton avec un grand sourire.
Abdoulaye DIÈYE