Marseille s’est séparé de son entraîneur Gennaro Gattuso. Une décision qui pourrait être lourde de conséquences pour les Sénégalais de l’OM, à savoir Ismaïla Sarr, Pape Guèye et Iliman Ndiaye.
Gennaro Gattuso n’est plus le coach de l’Olympique de Marseille ! Le technicien italien paie cash le pire début de saison du club phocéen depuis plus de 20 ans.
En effet, les partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang n’ont plus goûté à la victoire depuis les 32èmes de finale de la Coupe de la France avec ce succès obtenu devant les amateurs de Thionville (0-1), le 7 janvier dernier. En championnat, la dernière victoire remonte au 17 décembre 2023, au Vélodrome, face à Clermont Foot (2-1). Le reste, c’est 4 nuls et 2 défaites lors des 6 derniers matchs en Ligue 1. La bande à Chancel Mbemba n’a enregistré aucune victoire lors de ses 7 dernières rencontres, toutes compétitions confondues, soit 4 nuls et 3 défaites.
Iso Sarr et Iliman loin de leurs performances en Angleterre
Au ralenti en championnat (9ème, 30 pts), éliminés en Coupe de France, les Marseillais ont encore perdu à Brest, dans les ultimes minutes, dimanche soir en clôture de la 22ème journée de championnat. La défaite de trop pour l’ancien entraîneur de l’AC Milan (Italie), du FC Sion (Suisse)…
Pour le remplacer, la direction du seul club français vainqueur de la prestigieuse LDC a misé sur l’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire, l’expérimenté Jean-Louis Gasset (70 ans). Ce dernier a eu à diriger Bordeaux, Saint-Étienne, Montpellier, Caen.
Après l’Espagnol Marcelino en début de saison et l’Italien Gennaro Gattuso, les trois internationaux sénégalais de Marseille, en l’occurrence Ismaïla Sarr (25 ans), Pape Guèye (25 ans) et Iliman Ndiaye (23 ans), vont donc connaître un troisième entraîneur en seulement quelques mois.
Pape Guèye placardisé depuis son retour de la CAN
Critiqués à tort ou à raison depuis leurs arrivées sur la Canebière, Ismaïla Sarr (23 matchs, 4 buts, 2 passes décisives) et Iliman Ndiaye (27 matchs, 2 buts, 3 passes décisives) peinent à répéter leurs bonnes performances de la saison dernière respectivement avec Watford (39 matchs, 10 buts, 6 passes décisives) et Sheffield United (52 matchs, 15 buts, 12 passes décisives) en Championship, en deuxième division anglaise. Comme quoi, ils devront élever leur niveau de jeu s’ils veulent entrer dans les plans du nouveau boss de l’OM, même si une certaine presse les annonce sur le départ.
Autre footballeur sénégalais concerné par le départ du champion du monde de 2006 avec l’Italie, le milieu de terrain Pape Alassane Guèye. Actuellement écarté du groupe professionnel de Marseille pour n’avoir pas «donné suite aux deux offres de prolongation proposées par les dirigeants de l’OM», le champion d’Afrique 2021, dont le contrat expire en juin 2024, pourrait retrouver le sourire avec l’arrivée de l’expérimenté Jean-Louis Gasset.
Abdoulaye DIÈYE