Hervé Renard, Zinédine Zidane, Carlos Queiroz, Vahid Halilodzic, José Peseiro… les pistes pour la succession de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs sont très nombreuses. Mais d’après les dernières nouvelles, c’est Vladimir Petkovic qui serait plus proche d’occuper le banc de touche.
La Fédération algérienne de Football (FAF) aurait jeté son dévolu sur l’ancien footballeur international croate, qui fait partie des deux candidats de la très short-list. L’autre est José Peseiro. Le technicien portugais, dont le contrat expire à la fin du mois avec le Nigeria, pourrait prolonger son aventure chez les Super Eagles.
Vladimir Petkovic est un entraîneur très expérimenté. En cinq ans sur le banc (2014 à 2021), il avait réussi à hisser la Suisse en 8èmes de finale de l’Euro 2016, puis en 8èmes de la Coupe du monde 2018. Durant l’Euro 2020, il avait atteint les quarts (éliminé par l’Espagne 1-1, TAB 1-3). Il a également eu à coacher les Girondins de Bordeaux (France). Le président de la FAF, Walid Sadi, tiendrait donc son futur sélectionneur.
Mais il devra en même temps s’occuper du cas Djamel Belmadi qui n’aurait toujours pas résilié son contrat. L’Algérie a décidé de se séparer de l’ancien milieu de terrain de Marseille (France) au retour d’une élimination dès la phase de groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Adama COLY