(stades.sn) En fin de contrat, Mady Camara est au milieu de la convoitise de clubs grecs et turcs. Mais le profil du milieu international guinéen plaît beaucoup en Ligue 1 notamment du côté du RC Lens, du LOSC et de l’AS Saint-Étienne qui doivent néanmoins être prudents sur le marché à cause des droits TV.
Le marché estival vient d’ouvrir ses portes en France, et ce, jusqu’au 30 août. Les clubs de Ligue 1 sont très actifs sur le marché, mais les mouvements risquent de ne pas être conséquents dans les jours à venir. La cause ? L’incertitude concernant les droits TV, ce qui rend les clubs de Ligue 1 très frileux. Ils doivent boucler leur budget avant d’aller défendre leurs intérêts devant la Direction nationale du Contrôle de Gestion (DNCG). Néanmoins, les clubs ne peuvent s’empêcher quelques péchés mignons en ce début de mercato, à commencer par le Guinéen Mady Camara.
Écarté du groupe par son club en janvier dernier, alors qu’il était un joueur très important de la formation de l’Olympiakos pour avoir décliné l’offre de prolongation. Le milieu de terrain a vécu une fin de saison difficile avec le club grec, vainqueur de l’Europa League Conférence. Il a assisté de loin à ce sacre des siens, lui qui avait participé en tant que titulaire à toute la phase de poules de l’Europa League en début de saison. Désormais libre de tout contrat, ce numéro 8 d’expérience (282 matchs pros en Serie A, Super League, Ligue des champions, Europa League, etc.) possède tout l’attirail du milieu de terrain moderne. Capable de multiplier les passes, doté d’un bon jeu de tête, d’une bonne frappe de balle et de qualités athlétiques, il fait saliver beaucoup d’écuries européennes. Fenerbahce, İstanbul Başakşehir, l’AEK Athènes ou encore le PAOK Salonique tentent de le séduire. L’ancien pensionnaire de l’Ajaccio en 2016 serait également dans le viseur du RC Lens, de Lille et de l’AS Saint-Étienne.
Conscient de cet intérêt, l’ancien pensionnaire de l’AC Ajaccio en Ligue 2 entre 2016 et 2018 souhaite effectuer un retour en France, selon Foot Mercato. Trois clubs ont déjà approché la famille du Guinéen. Il y a d’abord le RC Lens, qui doit dégraisser avant de formuler une offre. À l’instar du club artésien, le LOSC, en pleine reconstruction avec l’arrivée de Bruno Genesio, suit Camara. La perspective de disputer la Coupe d’Europe la saison prochaine est un argument de taille qui ne laisse pas insensible l’ancien Romain, qui a soufflé cette année sa 27ème bougie. Un autre club, et non des moindres, suit également le futur ex-joueur de l’Olympiakos : l’AS Saint-Étienne. Le club du Forez, récemment promu et racheté, veut jouer les premiers rôles dans l’élite du championnat français. Cela passera par l’arrivée de nouvelles recrues de qualité comme Mady Camara. La balle est dans le camp des clubs français, seulement, ils attendent d’en savoir plus sur les droits TV. Attention tout de même à ne pas attendre trop longtemps : les clubs mentionnés plus haut ont déjà entamé des négociations avec le joueur.
Paul DACOSTA