(stades.sn) Dans la nuit du mercredi au jeudi, Dallas recevra Boston pour le match 3 des finales NBA 2024. L’opportunité pour les Texans de réagir après deux défaites lors des deux premières parties. Il y a urgence.
Dallas doit réagir, et vite. Les Mavericks ont perdu les deux premiers matchs de la finale de NBA. Sur le parquet du TD Garden de Boston, les hommes de Jason Kidd ont d’abord reçu une correction 107-89, avant de perdre 105-98 lors de la deuxième manche. Il va donc falloir se surpasser. Bonne nouvelle pour les Mavericks, ils vont retrouver leur parquet de l’American Airlines Center, où le public poussera fort pour mener les siens vers le succès. Toutefois, il faudra que le collectif puisse épauler Luka Doncic, qui a été trop seul lors des deux premiers matchs (respectivement 30 et 32 points). Alors que chez les Celtics, le collectif a frappé fort. Lors du premier duel, Porzingis et Jalen Brown ont fini à 20 points ou plus, alors que lors du match 2, Jrue Holiday s’est mué en héros avec un double-double : 26 points, 11 rebonds.
La stat qui fait peur
Toutefois, sur le plan statistique, ce sera compliqué pour les Mavs de combler leur retard. Dans l’histoire de la NBA, 36 fois une équipe a perdu ses deux premiers matchs de la finale ; seules 5 d’entre elles ont réussi à remporter le titre après cela. On a d’abord eu Boston en 1969 (4-3 contre les Lakers), Portland en 1977 (4-2 contre Philadelphie), Miami en 2006 (4-2 face à Dallas). Milwaukee en 2021 (4-2 face à Phoenix), et avant les Bucks, il y a eu Cleveland en 2016 (4-3 contre Golden State) qui était notamment mené par… Kyrie Irving. Ce dernier, à côté de Lebron James, avait sorti son meilleur basket pour offrir ce qui est considéré par les observateurs comme la plus belle finale de NBA des temps modernes. «J’ai déjà participé à une finale, en étant mené 0-2, et j’ai un peu d’expérience dans ce domaine», rappelle le meneur des Mavericks. «Je n’avais pas non plus particulièrement bien joué lors des deux premiers matchs de cette série en 2016. Je m’appuie vraiment sur ce que j’ai vécu, ce que j’ai appris et certaines des leçons que j’ai pu comprendre pour savoir comment revenir dans cette série. Il faudra prendre possession après possession et ce sera la chose la plus difficile que nous ayons jamais faite». Irving se sait attendu, lui qui n’a mis que 12 et 16 points lors des deux premiers matchs.
Boston, parole à la défense
À la recherche de son premier titre NBA depuis 2008, Boston est bien parti pour rafler la mise et décrocher un 18ème trophée et devenir seul recordman de titres dans la Ligue : les Celtics ont 17 titres, à égalité avec les Lakers. Les C’s peuvent notamment compter sur leur défense très performante. Lors du match 1, ils ont ainsi gardé Dallas à 89 points, dont un 7/27 à trois points. Lors de la seconde manche, ils ont encore muselé Kyrie Irving qu’ils ont poussé à manquer 10 de ses 13 derniers tirs. En outre, hormis Doncic, Dallas est resté bloqué à 2/17 à 3 points. Habitués à briller avec le duo Doncic-Irving et les apports de Gafford, Lively et Washington notamment se sont contentés de 89 et 98 points, alors que contre Minnesota en finale de Conférence Ouest (4-1), ils ont toujours marqué au moins 100 points.
Boston semble donc avoir pris la mesure de Dallas. Toutefois, il faudra faire gaffe dans cette partie qui débutera à 00h30 jeudi, dans la nuit de ce mercredi. Une victoire des Mavs pourrait tout relancer.
Oumar NDONGO