Les demi-finales de la Ligue des champions sont connues. Les quatre formations les plus expérimentées sont présentes dans le dernier carré, à l’image du TP Mazembe qui était en ballotage défavorable sur le terrain de Pétro et qui a réussi à renverser la vapeur.
Le confort des symboles a vacillé devant l’inconfort des actes, pour dire que la récente et éphémère solidité défensive des Angolais a volé en éclats, dans les derniers instants du match à ne pas perdre. Face au TP Mazembe, Pétro a vécu une fin de match insoutenable. Malgré l’ouverture du score à la demi-heure par Toro (30’, 1-0), ils se feront harakiri, en fin de partie sur les deux réalisations de Kinzumbi (82’, 1-1) et Beya (93’, 1-2). Au final, c’est un gros exploit pour les Corbeaux de Lamine Ndiaye qui se hissent dans le dernier carré. Et c’est Al Ahly qui se dressera devant eux.
Les Égyptiens ont respecté leur standing à domicile vendredi (2-0). El Solia (47’, 1-0) et Kahraba (90’+5, 2-0) ont terminé le travail entamé la semaine d’avant (0-1). Avec un effectif chevronné et de qualité, les Égyptiens sont suffisamment outillés pour jouer le coup jusqu’au bout.
À Abidjan, le désarroi est à la hauteur des attentes, après le nul vierge ramené de Radés (Tunis). Les Tunisois ont joué avec beaucoup de malice et de rigueur, jusqu’à la fatidique séance de tirs au but qui leur a réussi plus qu’à l’adversaire (4-2).
Pareil pour le Sundowns qui a dû cravacher jusqu’au bout pour valider son ticket face aux Young Africans. À domicile, devant un nombreux public, acquis entièrement à la cause jaune, les Sud-Africains ont éprouvé toutes les peines du monde, avant de se débarrasser de cet adversaire encombrant. N’eût été la promptitude et le talent de Williams, le portier volant, les jaunes de Sundowns auraient vécu une grosse désillusion (0-0, TAB 3-2).
Séga DIALLO