(stades.sn) L’urgence de vider les contentieux en Ligue 1 sénégalaise est toujours d’actualité après la fin du championnat, afin de permettre à certaines équipes de connaître leur sort par rapport à la relégation. Selon une source digne de foi, la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) a auditionné les clubs concernés, mardi.
Le contentieux Jaraaf / Stade de Mbour relatif au cas Ababacar Sarr, le cas Stade de Mbour / Jaraaf relatif à l’affaire Cheikh Lô Ndoye, l’affaire Jamono Fatick / Jaraaf relatif également au dossier Cheikh Lô Ndoye, et le recours du Casa Sports contre un joueur de Jamono.
Tous ces contentieux susceptibles d’avoir un impact sur le classement de la Ligue 1 sénégalaise ne sont pas encore vidés, alors que le championnat est arrivé à terme depuis dimanche passé.
«Les clubs concernés par les contentieux ont été convoqués à une audition, ce mardi. Ça veut dire que la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de Football (FSF) est en train de statuer sur ces litiges. On peut présager que très rapidement, d’ici 48 heures, tout le monde sera édifié», indique une source digne de confiance.
Mais quand on est dans un championnat dit professionnel, censé être bien maîtrisé, normalement les résultats sur le terrain doivent plus déterminer le sort des équipes. Les clubs ne doivent pas être prisonniers des réserves ou évocations. Malheureusement, c’est cette situation qui prévaut actuellement dans l’élite sénégalaise.
C’est fâcheux que des équipes jouent un championnat jusqu’à terme et qu’elles soient obligées d’attendre pour savoir le sort qui leur est réservé. Le Casa Sports (27 pts) est dans cette situation.
Relégué après la 26ème journée dimanche, le club fanion de Ziguinchor espère une mauvaise nouvelle pour du Stade de Mbour (28 pts) pour trouver une bouée de sauvetage en Ligue 1.
Actuellement, les spéculations vont bon train sur l’équipe devant accompagner Diambars en Ligue 2. Cette situation fâcheuse est due au retard des verdicts de la Commission de recours de la FSF sur les contentieux qui provoquent un imbroglio.
Administrativement, la bataille du maintien se joue entre Stade de Mbour et Casa Sports. Les Mbourois espèrent que le Jaraaf, qui a introduit un recours contre eux, sera tout simplement débouté pour rester dans l’élite. Mais le Casa est toujours à l’affût.
Tidiane NDIAYE