(stades.sn) C’est connu. Les matchs de Coupe sont souvent accompagnés de surprises. Les équipes supposées faibles, contre toute attente, déjouent les pronostics et font mentir les statistiques. En effet, des «petits poucets», à l’image des Férus de Foot (Division régionale), Jeanne d’Arc et Mbour Petite Côte du National 1 (équivalent D3) caressent le rêve de remporter le trophée cette année.
Une 3ème équipe amateur en finale
En Coupe du Sénégal version 2023-2024, seul un club de Ligue 1 reste encore en lice pour les demi-finales de la compétition. Il s’agit du tenant du titre, le Jaraaf de Dakar. Sinon, on note la présence d’une formation encore anonyme, comme l’Académie les Férus de Foot de Louga, qui va représenter la Division régionale. La Jeanne d’Arc de Dakar et Mbour Petite, deux anciens vainqueurs de cette Coupe du Sénégal, seront les représentants du National 1, un championnat qui équivaut à la 3ème division. Ces équipes ont sorti respectivement Casa Sports (2-0), Dial Diop (1-0), Jamono Fatick (0-1) et Teungueth FC (2-0), en quarts de finale.
Du coup, le championnat amateur fait mieux que la Ligue 1 avec plus de représentants (3 contre 1). Autant dire que cette division aura au moins un représentant en finale. Ce qui serait une troisième fois depuis l’avènement du professionnalisme au Sénégal en 2008-2009, après Cambérène en 2009 et Étoile Lusitana en 2022.
60 ans d’attente
Mais pour l’heure, aucune équipe «amateur», c’est-à-dire de National 1 ou 2, n’a eu à inscrire son nom au palmarès de la Coupe du Sénégal, depuis la consécration de l’US Ouakam en 1964.
Reléguée en Division régionale à l’époque (actuel National 2), après sa suspension (incidents lors d’un match contre Gorée en 1962-1963), l’USO avait réussi à être sacrée avec 20 buts marqués pour 3 encaissés. Cambérène avait raté le coche de justesse en 2009. L’équipe, qui évoluait en National 1, avait baissé pavillon devant le Jaraaf (1-0). Itou pour Médiour de Rufisque en 2006, qui avait bousculé les grands clubs de l’élite avant de sombrer en finale (1-0) devant l’USO. Toutefois, il n’y avait pas encore de football professionnel.
Comme quoi, les petits poucets peuvent bien dérégler les lois préétablies en football. Ce qui ne serait donc pas une surprise, si une équipe de division inférieure venait à remporter la Coupe du monde.
Faire mieux que Médiour, Cambérène et Lusitana
Le Lougatois Khalifa Guèye approuve : «On n’a plus rien à perdre. Mais on refuse de tomber dans l’euphorie, parce que les matchs de Coupe sont connus pour être très aléatoires. On va se battre avec nos armes. On va tout faire pour continuer à écrire l’histoire». «On a beaucoup insisté sur l’aspect mental. On demande à chaque fois aux joueurs de jouer sans pression, de se faire plaisir. On leur a fait savoir que c’est à eux de se vendre, de se faire découvrir. Ce n’est pas la même chose qu’en championnat, où on est favori et qu’on joue sous pression. Peut-être que c’est ça qui fait notre force depuis le début», ajoute le manager général de l’Académie Les Férus de Foot (A2F).
En 2022, l’Étoile Lusitana (National 1) s’était signalée dans cette Coupe du Sénégal, en réussissant un parcours exceptionnel. Mais le centre de formation a été ensuite balayé en finale par le Casa Sports (3-0).
Abdoulaye DIÈYE
Affiches ½ finales
Férus de Foot (DR) / Jaraaf (L1)
Jeanne d’Arc (N1) / Mbour PC (N1)