Vainqueurs (1-0) de la SONACOS, les leaders Rufisquois ont égalé la série victorieuse de quatre matchs des Insulaires et des Crabes. Cette 21ème journée de Ligue 1 est également marquée par la fin de l’invincibilité des Huiliers, après 12 rencontres.
Victoire : plus de succès à l’extérieur
Comme lors du précédent tour, la 21ème journée de Ligue 1 sénégalaise a enregistré plus de victoires à l’extérieur (3 au total) : La lanterne rouge Diambars est allée replonger Jamono Fatick (3-4) dans le rouge ; Dakar Sacré-Cœur a enfoncé l’US Ouakam (0-1) ; le Jaraaf a remporté le derby chez l’AS Pikine (0-1). Les deux succès à domicile ont été décrochés par le Stade de Mbour, qui a dominé l’US Gorée (1-0) pour sortir de la zone rouge et le leader Teungueth FC face à la SONACOS de Diourbel (1-0). D’ailleurs, c’est la 4ème victoire d’affilée pour les Rufisquois, qui égalent du coup la série des Insulaires et de Guédiawaye FC. L’US Gorée avait gagné ses matchs de la 8ème à la 11ème journées, tandis que les Crabes avaient remporté leurs duels de la 15ème à la 18ème journées.
Nuls : GFC rejoint Jaraaf et Stade de Mbour
Ils sont désormais trois au sommet du classement des équipes ayant partagé le plus les points cette saison. Rentré de Saint-Louis avec un 0-0 chez la Linguère, Guédiawaye FC a rejoint le Stade de Mbour et le Jaraaf de Dakar, avec chacun 12 matchs nuls.
Défaite : Jamono égale Diambars
Le promu fatickois a perdu à domicile (3-4) face à Diambars de Saly, dans un match capital pour le maintien. C’est le 10ème revers du Jamono Fatick, qui égale du coup son bourreau du jour. Toutefois, le club du Sine et celui de Saly Portudal demeurent derrière le Casa Sports de Ziguinchor, qui reste toujours le club qui a concédé le plus de déconvenues. Les protégés du coach Cheik Tidiane Cissé ont été battus cette saison, à 11 reprises.
Buteur : Saër Guèye rejoint Kassama
Le classement des meilleurs artificiers a connu un petit changement. Auteur du seul but de la victoire du Stade de Mbour face à l’US Gorée, Mame Saër Guèye rejoint Abdoulie Kasaama de Guédiawaye FC à la deuxième place, avec chacun 7 pions. Le classement est toujours dominé par Mbaye Jacques Ndiaye. L’ancien attaquant de Teungueth FC, qui évolue actuellement en Pologne, est le meilleur avec ses 8 buts.
Attaque : TFC creuse l’écart
Dimanche, le champion du Sénégal 2020 a creusé l’écart au sommet du classement général, mais également sur le plan des meilleures attaques. Vainqueur de la SONACOS (1-0), les Rufisquois ont désormais 7 points d’avance sur leur dauphin Jaraaf. En termes de buts, Teungueth FC, avec ses 28 pions, devance de 3 unités Guédiawaye FC (25 buts), qui est resté muet à Saint-Louis. La pire attaque est celle de la Linguère avec seulement 10 buts. Génération Foot, lui, est à 12 buts.
Défense : Jaraaf plus solide derrière
Les Médinois ont encore réussi à garder leurs cages inviolées, lors du derby à Pikine. Le Jaraaf reste l’équipe la plus hermétique en défense, avec 9 buts pris en 21 rencontres. Avec le but encaissé face aux hommes de Malick Daf, les Pikinois sont rejoints à la deuxième place par la Linguère, avec chacun 11 buts pris.
Buts : 13 réalisations
Ce 21ème tour a été moins prolifique que le précédent qui a vu les acteurs mettre 14 buts. Cette fois-ci, ce sont 13 réalisations qui ont été enregistrées, soit un ratio de 1,85 but par match.
Exclusion(s) : deux rouges
De trois, lors de la 20ème journée, on est passé à deux joueurs exclus. Si Ousseynou Touré du Jaraaf a été renvoyé dans les vestiaires pour cumul de cartons jaunes face à l’AS Pikine (64’, 90’+4), Stanislas André Sarr de la SONACOS de Diourbel, lui, a été exclu directement face au TFC (45’). D’ailleurs, c’est la deuxième fois de suite que les Huiliers finissent à 10 contre 11. Lors de la précédente journée, c’est Mbaye Yaya Ly, qui avait reçu deux cartons jaunes (36’ et 72’) lors du nul (0-0) contre l’AS Pikine.
Programme 22ème journée : Casa Sports / AS Pikine, Diambars FC / US Ouakam, SONACOS / Stade de Mbour, US Gorée / Jamono Fatick, Dakar SC / Linguère, Guédiawaye FC / Génération Foot, Jaraaf / Teungueth FC
Adama COLY