La Ligue 1 de football 2023-2024 amorce sa dernière ligne droite avec encore neuf (9) journées à jouer pour désigner le champion de la saison. Trois équipes se tiennent en trois points et pourraient se battre pour le titre : Jaraaf (1er, 31 pts+13), Teungueth FC (2ème, 31 pts+11) et Guédiawaye FC (3ème, 28 pts+5). Le Jaraaf et le Teungueth FC se succèdent au trône, mais Guédiawaye FC, qui n’a jamais été leader durant les 17 premières journées, pourrait-il les coiffer au poteau ?
Dans l’absolu, d’un point de vue mathématique, tous les dix-huit clubs de Ligue 1 peuvent prétendre au titre, avec encore 27 points à prendre. Par exemple, la lanterne rouge Diambars (14ème, 13 pts) pourrait gagner tous ses 9 derniers matchs et se retrouver avec 40 points, plus que les leaders actuels (31 pts).
Seuls 3 leaders en 17 journées
En 17 journées, seuls trois clubs ont occupé la tête du classement : Dakar Sacré-Cœur, Teungueth FC et Jaraaf.
Les Sicapois ont animé le début de saison, leader de la 1ère à la 6ème journée et brièvement à la 10ème journée, soit au total sept fois. C’est Teungueth FC, qui succède à DSC, leader de la 7ème à la 9ème, puis à la 12ème, ensuite de la 14ème à la 16ème journée, soit au total sept fois également. Le Jaraaf se signale pour la première fois lors de la 11ème journée, puis symboliquement à la 13ème journée pour devenir champion à mi-parcours, enfin lors de la 17ème journée. Le Jaraaf n’a été leader que trois journées, sans pouvoir se maintenir en tête plus d’une journée.
Aujourd’hui, DSC est largué dans la course au titre, seulement 5ème (24 pts), à 7 longueurs des deux leaders.
Guédiawaye FC, qui n’a accédé au podium qu’à la 16ème journée, a résorbé son retard sur TFC à 3 longueurs, après l’avoir dominé lors de la 17ème journée dans un match spectaculaire sur ses bases à Rufisque (3-4). GFC s’est offert le scalp de deux prétendants au titre, en dominant successivement AS Pikine (2-0) et TFC (3-4).
GFC, meilleur ratio de la phase retour
Parmi les leaders, seul le Jaraaf est invaincu avec 7 victoires et 10 nuls. Son dauphin TFC a eu 2 défaites, contre 8 victoires et 7 nuls. GFC n’a connu qu’une (1) fois la défaite, pour 6 victoires et 10 nuls.
Malgré ses deux défaites, TFC a le même ratio de 1.823 point par match que le Jaraaf. GFC a un ratio plus faible de 1.647 point par match.
Surtout, la dynamique s’est inversée depuis le début de la phase retour, qui a joué ses quatre premières journées. Avec douze (12) points à prendre, le Jaraaf n’en a pris que 8 (2 nuls et 2 victoires), alors que TFC a enregistré 9 points (1 défaite et 3 victoires) et GFC 10 (1 nul et 3 victoires). Le ratio du GFC dans cette phase retour est de 2.5 points par match, contre 2.25 pour le TFC et 2 pour la Jaraaf. Aucun autre club n’atteint ce ratio, c’est pourquoi la bataille du titre devrait se limiter au trio Jaraaf-TFC-GFC.
Seule confrontation directe : Jaraaf / TFC
Le calendrier des trois prétendants sera donc primordial et une seule confrontation directe lors de la 22ème journée avec le choc Jaraaf / Teungueth FC, qui n’avaient pu se départager à l’aller (0-0, 9ème journée).
Difficile de dire quel est le club qui a le calendrier le plus abordable ou les confrontations les plus difficiles tellement les enjeux sont importants pour les clubs dans la lutte pour le maintien, le titre ou les accessits. Selon le rapport de forces, les matchs contre les équipes de la première moitié du classement seraient a priori plus disputés et a contrario les rencontres contre des clubs, qui luttent pour le maintien, plus abordables.
Le Jaraaf de Dakar et le GFC auront 3 matchs contre des équipes de la première moitié du classement et 6 autres contre des clubs non encore sauvés de la relégation. TFC a 5 adversaires du premier tableau et 3 du second.
GFC aura l’avantage de recevoir 5 fois, contre 4 pour le Jaraaf et le TFC. GFC et Jaraaf sont invaincus à domicile cette saison. À domicile, le GFC compte 4 victoires et 4 nuls (16 points). Le TFC engrange plus de points à domicile avec 5 victoires, 3 nuls et 1 défaite (18 points). Le Jaraaf n’est pas très performant à domicile avec deux victoires et 7 nuls en 9 matchs (13 points). Mais, le Jaraaf a acquis 5 de ses 7 victoires à l’extérieur.
Jaraaf, Teungueth FC ou Guédiawaye FC, qui sera le champion de la saison ?
El Hadj Ndiaye KANE
Calendrier des leaders
Programme 18ème journée
Dakar SC / Teungueth FC
SONACOS / Jaraaf
Guédiawaye FC / Stade de Mbour
Programme 19ème journée
Génération Foot / Jaraaf
Teungueth FC / Diambars
Jamono Fatick /Guédiawaye FC
Programme 20ème journée
US Gorée / Teungueth FC
Jaraaf / Casa Sports
Guédiawaye FC / US Ouakam
Programme 21ème journée
AS Pikine / Jaraaf
Linguère / Guédiawaye FC
Teungueth FC / SONACOS
Programme 22ème journée
Guédiawaye FC / Génération Foot
Jaraaf / Teungueth FC
Programme 23ème journée
Stade de Mbour / Jaraaf
Guédiawaye FC / Dakar SC
Teungueth FC / Casa Sports
Programme 24ème journée
AS Pikine / Teungueth FC
Diambars / Guédiawaye FC
Jaraaf / Jamono Fatick
Programme 25ème journée
Guédiawaye FC / US Gorée
US Ouakam / Jaraaf
Génération Foot / Teungueth FC
Programme 26ème journée
Jaraaf / Linguère
SONACOS / Guédiawaye FC
Teungueth FC / Stade Mbour