Ansou Diadhiou est en train de réaliser un excellent boulot sur le banc de Guédiawaye FC (3ème, 28 pts), après avoir succédé à El Hadji Mbaye Badji. Après 9 matchs de Ligue 1, l’ancien coach du Casa Sports présente un bilan flatteur de 5 victoires et 4 nuls.
Ansou Diadhiou peut offrir à Guédiawaye FC son 1er titre de champion du Sénégal, tant convoité. En effet, l’ancien coach du Casa Sports ne cesse de réaliser des prouesses, depuis son arrivée sur le banc des Crabes, en remplacement d’El Hadji Mbaye Badji, remercié après la défaite à l’extérieur face à l’US Ouakam (0-2, 7ème j.).
Une mission démarrée contre GF
Appelé à la rescousse pour redresser le vainqueur de la Coupe de la Ligue 2014, M. Diadhiou a démarré sa mission lors du déplacement face à Génération Foot, le mercredi 27 décembre 2023. Il a réussi son baptême du feu, en battant les Grenats (0-1, 9ème j.) chez eux. Ensuite, lors de la 10ème journée, il a enregistré le nul contre Dakar (1-1), avant de renouer avec le succès, en dominant à domicile Diambars (2-1). Ensuite, il a enchaîné trois matchs nuls blancs, respectivement face à l’US Gorée (12ème j.), SONACOS (13ème j.) et Jaraaf (14ème j.).
Les cadors Casa, Pikine, TFC battus
Par la suite, le successeur de Mbaye Badji a enchainé trois victoires, en écartant trois cadors du championnat de Ligue 1. D’abord son ancien club, le Casa Sports (0-1, 15ème j.), puis l’AS Pikine (2-0, 16ème j.) et Teungueth FC (3-4, 17ème j.). Ces trois victoires de rang propulsent son club à la 3ème place de Ligue 1.
«Ansou a apporté rigueur et discipline»
Le capitaine et défenseur latéral gauche de Guédiawaye apprécie le travail de son coach: «C’est un grand entraineur (Ansou) chevronné. Il a apporté de la rigueur, la discipline et beaucoup de physique. Le groupe est en train de progresser, et si on applique à la lettre ses consignes, on pourra gagner notre 1er titre de champion, cette année», témoigne Modou Sèye Ndiaye. Ansou Diadhiou peut guider les Crabes vers un titre historique de Ligue 1.
Il a fait ses preuves dans le championnat local. Avec son ancien club, Casa Sports, le natif de Ziguinchor avait gagné la prestigieuse Coupe du Sénégal en 2021, avant de réaliser le doublé en 2022 (championnat-Coupe du Sénégal).
Mamadou L. NDIAYE