La première phase aller du championnat National 1 de basket-ball masculin sénégalais, bouclée le week-end dernier, a été dominée par la Douane, invaincue dans la poule A. Son ancien pensionnaire, Bara Ndiaye, détient le record des meilleurs marqueurs, avec 126 paniers inscrits sous les couleurs de Ville de Dakar.
C’est la fin de la phase aller du championnat. Cette année, les 4 grands de l’élite masculine ont encore bien répondu présents. Dans la poule A, la Douane et l’ASC Ville de Dakar ont dominé le podium, en se classant respectivement premier et deuxième. Dans la poule B, la Jeanne d’Arc et le DUC se sont maintenus au sommet.
GBA, meilleur promu
Le Guédiwaye Basket Academy (GBA) a attiré les regards durant cette phase aller. Vainqueur de la finale pour la montée en National 1, GBA réalise de bons débuts dans l’élite locale. Après 7 journées, cette équipe pointe à la troisième place de la poule A, derrière deux grandes équipes : Ville de Dakar et Douane. Les banlieusards ont impressionné les férus de la balle orange avec leur jeu collectif. Individuellement, les joueurs s’en sortent bien également. Le deuxième meilleur scoreur de la phase 1 du championnat, l’ailier Pape Gora Samb (101 points), est dans les rangs de cette formation.
Bara Ndiaye en vogue à Ville de Dakar
Il a rejoint l’ASC Ville de Dakar cette saison, après avoir disputé la BAL avec la Douane. Bara Ndiaye s’est très tôt adapté au système de jeu de l’équipe de la municipalité de Dakar. Très performant, l’ailier fort a claqué 126 points dans cette phase aller où il a été décisif dans tous les matchs. À ce rythme, il peut s’adjuger la casquette de MVP en fin de saison.
La Douane avance à pas de géant
Représentant du Sénégal à la BAL, prévue en mai prochain à Dakar, l’AS Douane est en train de jouer les premiers rôles dans le championnat, en remportant tous ses matchs : 7/7. Cette équipe, qui était en reconstruction après une saignée dans ses rangs, arrive à s’en sortir. Avec assurance et détermination, les hommes de Pabi Guèye ont réussi à renverser toutes les équipes. En effet, les Gabelous épuisent leurs adversaires au mental. La recrue internationale nigérienne Abdoulaye Harouna avait attiré l’attention. Bien que son arrivée ait fait parler, Harouna n’arrive pas encore à porter son équipe. Il n’a inscrit «que» 58 points.
Ville de Dakar meilleur attaque
Avec 485 points inscrits, la Ville de Dakar est la meilleure attaque de cette phase aller. Bien qu’elle occupe la deuxième place de la poule A, derrière la Douane, Ville de Dakar a assuré 6 victoires, en dépit de la défaite concédée face au leader. Conduite par le trio offensif et explosif Bara Ndiaye, Thierry Sagnan, Mohamed Doumbya, l’équipe de Ville de Dakar a un bilan positif à mi-parcours.
UGB termine la phase aller à la quatrième place, avec 4 matchs gagnés. Si les Étudiants de l’université Gaston Berger parvenaient à se maintenir à ce rang, ils décrocheraient leur ticket pour les play-offs.
USO et SIBAC mal en point
L’US Ouakam, très décevante dans cette phase aller, termine loin du podium (7ème, 8 pts-27). Sur ses 7 matchs, USO n’en a remporté qu’un seul. Les Ouakamois ont présenté la pire défense, avec 387 points encaissés contre 372 marqués. SIBAC est l’avant-dernier du groupe A, avec 2 matchs gagnés et 5 de perdus.
Jeanne d’Arc à l’aise, DUC dauphin
Dans la poule B, la Jeanne d’Arc domine la concurrence, même si le DUC pointe à la deuxième place. La Vieille dame a largement dominé ce groupe, en gagnant avec la manière toutes ses rencontres, avec un ratio de 69 points par match.
Champion du Sénégal 2021, le DUC nous a habitués à bien mieux. Dauphins de la Jeanne d’Arc, les Étudiants ont produit un jeu simple, en remportant leurs 6 matchs dans une poule abordable, où ils ont été vaincus par la Jeanne d’Arc. La troisième place revient à Mermoz, qui s’en sort plutôt bien avec 5 victoires.
Rocky DIBA