L’Open international de Dakar a eu lieu le week-end end écoulé. Directeur sportif de la Zone centre, Mohamed Guèye revient sur cet évènement. Selon lui, la prestation de la petite catégorie est satisfaisante.
Sur l’organisation et le niveau
«C’est une grande première de voir plus de 25 pays prendre part à ce tournoi international. Les athlètes sont venus de partout. Je pense que le pari de l’organisation a été réussi et surtout sur le côté logistique. Et nous n’avons rien à envier aux autres pays. Sur le côté technique, les jeunes sont sur une très bonne lancée car ils sont bien encadrés. Nous avons un grenier avec l’académie mise en place où les jeunes alternent les études et la pratique du judo en vue des JOJ 2026 à Dakar. Il faut juste continuer le travail car ces jeunes ont fait forte impression face à des adversaires de haut niveau. Nos jeunes judokas sont teigneux et ont montré de l’engagement et fourni beaucoup d’énergie sur le tatami. La petite catégorie n’a pas déçu d’une manière générale. Chez les seniors, la concurrence était rude car la sous-région est en parfaite progression. Dans cette catégorie, nous avons senti des difficultés car nos adversaires se sont bien investis. Dans la catégorie des poids lourd, je crois que la hiérarchie a été respectée. Mbagnick Ndiaye (+100 kg) et Abdourahmane Diao (-90 kg) ont eu la chance d’évoluer en France et c’est ce qui leur a valu de décrocher la médaille d’or».
Sur les perspectives de la zone centre
«Notre zone centre est riche de cinq régions à savoir Thiès, Diourbel, Fatick, Kaffrine et Kaolack. Chaque Ligue est en train de faire son championnat ou un tournoi afin de permettre aux athlètes d’avoir de la compétition. Les Ligues organisent des séances de formation sur le plan administratif à savoir les juges, les arbitres et les entraîneurs qui vont inculquer leurs valeurs aux jeunes. Actuellement, le judo a connu un essor. Il faut juste un appoint, du soutien et de la subvention pour motiver les jeunes judokas. Il est aussi nécessaire de leur octroyer des bourses pour une meilleure préparation. Avec un peu d’effort, le judo peut offrir au Sénégal sa seconde médaille olympique depuis 1988 à Séoul avec l’athlète Amadou Dia Ba qui avait décroché la médaille d’argent. Depuis lors, on court derrière une médaille aux Jeux olympiques».
Le tournoi de Thiès
«C’est l’évènement phare de la région de Thiès et la 3ème édition est prévue le 23 décembre prochain au stadium Lat Dior, après la Coupe du maire avec les cadets et juniors. Ce sera un tournoi international. Nous voulons faire de ce tournoi un évènement grandiose qui va regrouper tous les pays limitrophes du Sénégal et de la sous-région. Des invitations aussi sont envoyées en Europe et à la France en particulier. Comme Saint-Louis, ce tournoi de Thiès sera pérennisé et nous voulons faire mieux chaque année avec des innovations de taille».
El H. M. Diop DIÈYE (Thiès)