Vainqueurs des trois tournois d’animation organisés par le promoteur Tamsir Barry dans les Ligues de Thiès, Saint-Louis et Louga, le Maître international Modou Seck envisage de maintenir sa bonne dynamique pour les compétitions à venir. Il a également lancé un appel au ministre des Sports, Lat Diop.
Entretien
Qu’est-ce que Modou Seck a ressenti après avoir remporté les trois tournois dans trois Ligues de l’intérieur du pays ?
J’avais dit que j’allais encore gagner à Louga, parce que connaissant déjà qui étaient mes adversaires et je m’étais préparé en conséquence. J’ai travaillé dur pour remporter toutes ces compétitions. Les enjeux financiers étaient importants. Donc, il fallait à tout prix être à la hauteur, parce que le jeu en vaut en chandelle. Les fortes primes proposées par Tamsir Barry motivent davantage tous les participants et l’enjeu financier a rendu les joutes encore plus dures. Il fallait donc redoubler d’effort pour gagner. Mon secret se trouve dans l’exercice, à force de s’entraîner, on retrouve ses sensations.
Après trois matchs nuls d’affilée à Louga, un départ poussif, comment avez-vous fait pour changer la donne et, au finish, terminer en tête du podium ?
Je dirais que l’expérience m’a permis de faire encore la différence. Il y en a des adversaires très forts, d’autres moyens. Mais je dirais que les joueurs de Dakar sont plus forts que ceux des régions, ce qui fait qu’ils avaient une longueur d’avance sur les autres. Ils puisent leurs forces dans la pratique. Au départ, j’avais comme adversaires des joueurs de Dakar. Ils n’essayaient pas de gagner, ils voulaient juste le nul et passer au tour suivant. Ainsi, j’ai annulé avec Abdou Guèye, Mor Seck et Ibrahima Guèye. Ils ont tous opté un jeu de défense pour avoir le nul. Après ces trois matchs nuls, j’ai fait des calculs pour savoir quoi faire au juste pour gagner le tournoi. Conscient qu’il me fallait impérativement gagner les trois autres matchs afin de terminer en tête du classement, j’ai décidé de mettre en place une stratégie de jeu gagnante. Ce dont je suis parvenu et j’ai remporté le tournoi à Louga.
Sur la base des performances, on peut dire que Modou Seck est en grande forme en direction du Championnat national prévu en début décembre…
Tout est dans la discipline et dans l’abnégation. Je suis motivé à remporter toutes les compétitions auxquelles je vais prendre part prochainement. Je veux rafler tous les prix. Ça ne sera pas facile mais avec une bonne préparation, c’est bien possible.
Il se dit que certains joueurs risquent de boycotter le Championnat national, Modou Seck est-il partant ?
Je participerai à ce Championnat national, même si certains en doute. J’irai d’abord voir comme ça se passe, si toutes les conditions sont réunies, à savoir des primes raisonnables, un bon logement et un cadre idéal pour jouer, je prendrai part à la compétition. Il faut impérativement que toutes ces conditions soient réunies pour qu’on puisse participer à ce tournoi.
Concernant ce Championnat du Sénégal, ce sera certainement difficile de détrôner le Grand Maître international Ndiaga Samb…
Ndiaga n’avait pas d’adversaires de taille l’année dernière. C’est pourquoi il a remporté le Championnat du Sénégal. Personnellement, je n’avais pas participé à cette compétition comme tant d’autres grands joueurs qui avaient boycotté. Le Championnat national était à son avantage et il a su en profiter. Mais cette année ce sera rude car beaucoup de choses vont changer. Il aura une forte concurrence. Cette année, je vise l’Afrique et le monde. Je veux gagner le Championnat d’Afrique pour pouvoir participer au Championnat mondial et en ressortir vainqueur. Puisque j’ai déjà gagné deux fois le Championnat du Sénégal en 2007 et 2015. Je vise loin maintenant, je veux marquer mes empreintes, hisser le jeu de dames sénégalais au sommet. En parlant de compétitions internationales, je demande au ministre des Sports, Lat Dior, de régler la question de nos primes impayées depuis 2021. Nous étions partis défendre les couleurs du pays au Championnat du monde, avec une équipe composée de Ndiaga Samb, Bassirou Ba, Boubacar Diallo, Maguette Niang et moi. Nous étions revenus avec la médaille d’argent mais nous n’avons toujours pas reçu nos primes. C’est un montant global qui ne dépasse pas 6 millions FCFA. Le ministre Lat Dior doit réparer cette injustice.
Rocky DIBA